Le numérique est désormais devenu une « exigence sociale» (Conseil National du Numérique, 2013).
Les technologies numériques sont aujourd’hui un outil du quotidien : pour développer sa sociabilité, pour les loisirs, pour le travail, pour l’accès à l’information, comme support aux démarches administratives d’accès aux droits, pour faire ses courses, régler en ligne etc. Le numérique est tout à la fois vecteur d’innovations, d’autonomie, mais aussi d’emploi.
En effet, l’ensemble des secteurs d’activité et des métiers sont impactés par le numérique par la diffusion d’outils et/ou de dispositifs numériques : systèmes de traitement de l’information, communication à distance, l’accès à l’information, la mobilisation de dispositifs numériques pour l’inclusion et la compensation des handicaps, …
Néanmoins les évolutions rapides ont pour conséquence la formation de nouvelles formes d’inégalités entre des individus plus ou moins en capacité de développer des pratiques leur permettant de mobiliser et de tirer parti des technologies numériques (Plantard, 2013). En France, 35 % des adultes considèrent que leur non-maitrise des compétences de base informatique est une réelle problématique au quotidien. Concernant, les personnes en situation de handicap ce chiffre augmente à 44 %.
Dans un contexte où les usages des technologies numériques sont aujourd’hui rendus nécessaires pour s’inscrire et participer pleinement à la vie en société, la lutte contre l’illectronisme est un réel enjeu de politique publique. De fait, il est essentiel que les travailleurs en ESAT accèdent aux compétences informatiques et bureautiques comme soutien à leur autonomie tant pour l’insertion professionnelle en milieu ordinaire, comme en milieu protégé, que dans leur vie personnelle et citoyenne.
C’est donc dans ce contexte que l’OPCO Santé et les employeurs proposent cette action de formation « Développer ses compétences informatiques ».
Les méthodes pédagogiques employées viseront à la participation active, à l’adhésion des stagiaires et mobiliseront des activités pédagogiques diverses afin de varier l’apprentissage.
La formation devra permettre une transposition immédiate des acquis dans la structure d’accueil des stagiaires.
La remise d’un support pédagogique structuré et réellement adapté à la formation délivrée est demandée, sa retranscription en FALC est également recommandée…
Cette action de formation nécessite un minimum de maitrise de l’informatique.
CléA numérique