Jusqu’en 2035, la proportion des personnes âgées de plus de 60 ans progressera fortement, avec une nette augmentation des 85 ans et plus. On sait que la perte d’autonomie survient autour de 85 ans, âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le secteur Social et Médico-social est donc profondément impacté par la question de la fin de vie, que ce soit dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou le secteur du handicap, confronté au vieillissement des personnes en situation de handicap. Dans le cadre d’une relation d’aide de qualité, un accompagnement à la fin de vie doit permettre à la fois l’écoute du patient, l’apaisement de sa douleur et de son angoisse. Malgré la volonté de répondre au mieux à la demande de soins et d’accompagnement de la personne en fin de vie, les personnels peuvent se trouver démunis et cette situation peut entraîner pour eux une souffrance. Tenant compte de la particularité de la prise en charge des personnes en fin de vie et de leur famille, ce programme de formation proposé par l’OPCO Santé, doit concourir au développement des ressources professionnelles et personnelles pour mieux appréhender ces situations.
éthiques ;
Aucun
Altaforma (session Dijon)
Identifier les principes de la démarche palliative
Inscrire son intervention dans un cadre de références entourant la fin de vie
Loi du 4 mars 2002 :
Commentaires sur la mise en place des directives anticipées (ou discussions anticipées) et la nomination d’une personne de confiance pour les personnes âgées/handicapées institutionnalisées.
Le dispositif Leonetti-Clayes relatif à la sédation (DLC) :
Situer le rôle et place des personnels soignants et non-soignants
La démarche palliative dans ces établissements exige une organisation interne :
Connaitre les acteurs :
Réflexion sur l’accueil et l’information des familles :
Proposer un accompagnement adapté à la situation rencontrée
Identifier les besoins physiques et psychologiques de la personne en soins palliatifs, de la personne en fin de vie et de son entourage :
Règles à respecter pour améliorer la prise en soin des résidents en fin de vie :
La nutrition :
L’hydratation :
Les symptômes cardio-respiratoires :
Dyspnées, encombrements, toux, hémoptysie, confusion, agitation
Evaluer et traiter la douleur
Prise en charge médicamenteuse de la douleur :
Prise en charge non-médicamenteuse de la douleur : mise en évidence des intérêts et des limites de certaines techniques.
Communiquer avec la personne en fin de vie :
Travail d’intersession : Réinvestissement des acquis de la formation dans le quotidien professionnel ; Expérimenter ses nouvelles pratiques
Identifier une situation porteuse d’une problématique éthique et proposer un accompagnement adapté
Retour sur le travail d’intersession
Gérer les difficultés émotionnelles rencontrées
Nécessité de gérer ses émotions : introspection, savoir partager en équipe pluridisciplinaire, exprimer une éventuelle demande d’aide, savoir passer le relais
IRFA Evolution (session Besançon)
- La charte des droits des mourants
- La circulaire Laroque du 26 août
- 1986
- Loi du 9 août 1999
- Loi du 2 février 2016 dite loi Claeys-Leonetti
- Les directives anticipées
- La personne de confiance
- Les soins palliatifs
- La loi Kouchner de 2002 relative aux droits des malades
Cadre éthique
- Les recommandations du Comité consultatif national d’éthique(CCNE)
Cadre psychologique
Parler de fin de vie
- Définition des soins palliatifs aux personnes en fin de vie, de la démarche palliative, modes d’organisation
- Aspects réglementaires
Connaître /reconnaître les étapes du mourir
Appréhender la relation personnelle à la mort, aux mourants
Les difficultés émotionnelles :
- Les implications personnelles : les résonances du soignant
- Les implications personnelles face à la « vérité : faut- il dire ? se taire ?
- Le vécu émotionnel et le deuil du soignant
- La dimension affective du professionnalisme
- Les ressources personnelles du soignant
La bonne posture professionnelle : la bonne proximité
PROBLEMATIQUE ETHIQUE
- Définition de l’éthique, illustrations par des cas précis
- Les enjeux éthiques : euthanasie, acharnement thérapeutique,
- soulagement de la douleur, liberté du patient de disposer de son corps
Les situations porteuses d’une problématique éthique liées par exemple :
- à la pathologie
- à l’incapacité de la personne d’exprimer ses attentes et choix
- au contexte médical
- à l’aggravation de l’état de santé
- à une hospitalisation dans l’urgence
Respect des droits fondamentaux de l’homme, de la dignité
humaine
- Physiologiques
- Psychologiques
- Comportementales
- Les signes chez la personne non communicante
- Moyens non verbaux
Evaluer la souffrance
- Définitions
- Les échelles d’évaluation
- Observation du soignant
- Décodage des plaintes et comportements
- Le dépistage systématique et la communication d’équipe
Traiter la souffrance
Traitement des besoins dans la dignité Les médicaments
Les traitements non médicamenteux Notion de « care »
Accompagnement dans la bientraitance
Appréhension de la souffrance globale
- Dimension physique
- Dimension psychique
- Dimension sociale
- Dimension existentielle
Relation d’aide
- Les attitudes du soignant
- La juste distance
- Les mécanismes de défense du soignant
Le moment de la mort
- Les signes de l’agonie
- Soins au défunt et importance du rituel funéraire et religieux
L’ACCOMPAGNEMENT
Communiquer avec la personne en fin de vie
- Le toucher massage
- La communication non verbale
- Implication de la famille
Communiquer avec les familles
- Accompagnement de la famille et l’entourage
- Identification des réactions possibles
- Les peurs des familles
Bien communiquer avec les familles