Bourgogne-Franche-Comté Nos formations collectives

Les fondamentaux pour accompagner une personne polyhandicapée

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
05

Contexte

La personne polyhandicapée nécessite un accompagnement dans tous les domaines de vie et des soins quotidiens, qu’elle vive à domicile et/ou en établissement. Cet accompagnement présente des caractéristiques particulières tant par la complexité même des pathologies que par la grande dépendance et la vulnérabilité des publics. Les structures médico-sociales sont les principaux acteurs de l’accompagnement de la personne polyhandicapée. Se former à l’accompagnement de ce public, signifie comprendre la notion de polyhandicap et repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne que de ses activités, pour une prise en charge adaptée.

Objectifs

Finalité de la formation :

  • Ajuster les connaissances et compétences acquises en formation initiale ;
  • Sécuriser une prise de poste ;
  • Se former aux spécificités du polyhandicap

 

Objectifs pédagogiques :

  • Avoir des connaissances fondamentales actualisées et renforcées concernant les spécificités de la personne polyhandicapée permettant d’optimiser son accompagnement ;
  • Connaître les droits des personnes en situation de handicap ;
  • Observer et prendre en compte la spécificité et les besoins de la personne polyhandicapée pour mieux l’accompagner : dimensions fonctionnelles, vie quotidienne, santé et grandes étapes de la vie selon l’âge ; reconnaître et respecter le rythme de la personne handicapée, répondre à ses besoins spécifiques …)
  • Recueillir et prendre en compte l’expression des familles et parents

Prérequis

Aucun

Contenu

IRFA Evolution (session Dijon)

 

Restituer le cadre de référence législatif et théorique

  •  L’évolution du secteur de 75 à 2005 : définition de l’action médico-sociale
  •  La loi 2002-2, ses outils et la notion de droits fondamentaux
  •  La loi 2005-102 et la notion de citoyenneté
  •  Les définitions actuelles des handicaps
  •  La définition du polyhandicap

 

Connaître les causes et étiologie du polyhandicap au plan neurologique

  •  Prévalence
  •  Causes prénatales ou périnatales
  •  Causes génétiques
  •  Maladies neurologiques évolutives
  •  Grande prématurité
  •  Lien avec les TND

 

Identifier les droits spécifiques aux personnes polyhandicapées

  •  La reconnaissance et la mise en oeuvre des droits
  •  Les droits fondamentaux et leur expression dans la vie quotidienne
  •  Les droits de l’usager d’un service médico-social et la mise en oeuvre

 

Analyser la loi de 2005 et ses implications pratiques.

  •  Accessibilité universelle
  •  Scolarisation
  •  Suivi MDPH
  •  État des lieux et limites de l’application de la loi

 

Connaître les enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes polyhandicapées

  •  Le sens de l’accompagnement au quotidien
  •  La démarche éthique : les valeurs des professionnels
  •  La relation à l’autre : rencontre, acceptation, aide…
  •  La dimension éducative

 

Comprendre les dimensions Fonctionnelles et la Vie Quotidienne de la personne polyhandicapée

  •  La reconnaissance des besoins de la personne
  •  Les besoins fondamentaux

 

 

APF Formation (session Besançon)

 

Le polyhandicap et la personne polyhandicapée :

-      Connaissances fondamentales actualisées et renforcées concernant les spécificités de la personne polyhandicapée

-      Le polyhandicap (DÉCRET N° 2017-982 DU 9 MAI 2017)

-      Etiologie du polyhandicap (plan neurologique et particularités physiques)

-      Lien avec les TND

-      Les droits des personnes en situation de handicap

Dimensions fonctionnelles, vie quotidienne* :

-      Sensorialité et motricité : Le toucher

-      Le rythme de la personne handicapée*

-      Santé et grandes étapes de la vie selon l’âge*

 

Les besoins et l’accompagnement de la personne polyhandicapée :

-      Observer et prendre en compte la spécificité et les besoins de la personne polyhandicapée

-      Repérage et analyse des besoins en fonction de l’âge*

-      Accompagnement vers l’autonomie*

-      Communication et interprétation.

 

Accompagnement familial :

-      Projet parental et équipe pluridisciplinaire.

-      Enjeux relationnels des actions pluridisciplinaires vis-à-vis des liens familiaux.

-      Représentations familiales des suivis éducatifs et rééducatifs chez le sujet dépendant et vulnérable

 

* Contenu à adapter en fonction du profil des apprenants (établissement, public…)

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels du secteur social, médico-social (équipes éducatives, soignantes, services généraux)

Durée

3 jours

Organismes de formation

  • IRFA Evolution
  • APF Formation

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Dijon (21)
    Les 9 & 10 oct. 2024
    + Le 22 novembre 2024
  • Groupe 2
    Besançon (25)
    Du 7 au 9 oct. 2024