La personne polyhandicapée nécessite un accompagnement dans tous les domaines de vie et des soins quotidiens, qu’elle vive à domicile et/ou en établissement. Cet accompagnement présente des caractéristiques particulières tant par la complexité même des pathologies que par la grande dépendance et la vulnérabilité des publics. Les structures médico-sociales sont les principaux acteurs de l’accompagnement de la personne polyhandicapée. Se former à l’accompagnement de ce public, signifie comprendre la notion de polyhandicap et repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne que de ses activités, pour une prise en charge adaptée.
Finalité de la formation :
Objectifs pédagogiques :
Aucun
IRFA Evolution (session Dijon)
Restituer le cadre de référence législatif et théorique
Connaître les causes et étiologie du polyhandicap au plan neurologique
Identifier les droits spécifiques aux personnes polyhandicapées
Analyser la loi de 2005 et ses implications pratiques.
Connaître les enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes polyhandicapées
Comprendre les dimensions Fonctionnelles et la Vie Quotidienne de la personne polyhandicapée
APF Formation (session Besançon)
Le polyhandicap et la personne polyhandicapée :
- Connaissances fondamentales actualisées et renforcées concernant les spécificités de la personne polyhandicapée
- Le polyhandicap (DÉCRET N° 2017-982 DU 9 MAI 2017)
- Etiologie du polyhandicap (plan neurologique et particularités physiques)
- Lien avec les TND
- Les droits des personnes en situation de handicap
Dimensions fonctionnelles, vie quotidienne* :
- Sensorialité et motricité : Le toucher
- Le rythme de la personne handicapée*
- Santé et grandes étapes de la vie selon l’âge*
Les besoins et l’accompagnement de la personne polyhandicapée :
- Observer et prendre en compte la spécificité et les besoins de la personne polyhandicapée
- Repérage et analyse des besoins en fonction de l’âge*
- Accompagnement vers l’autonomie*
- Communication et interprétation.
Accompagnement familial :
- Projet parental et équipe pluridisciplinaire.
- Enjeux relationnels des actions pluridisciplinaires vis-à-vis des liens familiaux.
- Représentations familiales des suivis éducatifs et rééducatifs chez le sujet dépendant et vulnérable
* Contenu à adapter en fonction du profil des apprenants (établissement, public…)