Cette formation à l’achat responsable et durable en restauration collective doit permettre aux équipes responsables des achats d’aborder le développement durable comme une opportunité plutôt qu’une contrainte. Identifier des pistes concrètes pour réduire les risques, les coûts et créer de la valeur : trouver des produits éco-responsables, sélectionner un fournisseur en phase avec ses engagements en faveur du développement durable, mieux maîtriser le processus d’achat… Autant de points d’appui pour construire une démarche d’achats durables et solidaires.
Cette formation à l’achat responsable et durable en restauration collective doit permettre aux acheteurs d’identifier des pistes concrètes pour maîtriser les coûts en limitant pertes et gaspillages et trouver des produits éco-responsables. Elle doit aussi les engager à répondre aux obligations réglementaires en se posant les bonnes questions.
Objectifs du module : (à l’issue du module les stagiaires seront en mesure de/d’…)
- Définir l’achat responsable, répondre aux obligations réglementaires et comprendre ses enjeux ;
- Mettre en œuvre une stratégie d’achats responsables permettant de mobiliser une offre locale de qualité en produits alimentaires (s’approprier la physionomie des marchés locaux et leurs offres, réfléchir à des applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans sa structure …) ;
- Savoir mettre en œuvre un processus d’achats efficace, repérer les étapes, connaître les marchés, préparer et mener une négociation.
Avoir des connaissances générales dans l’organisation et le processus achats de son établissement.
Jour 1 – La première journée de formation couvre un panorama de l’ensemble des enjeux attachés aux achats responsables en restauration collective dans un établissement de santé :
Jour 2 – La seconde journée permet de mettre en application ces éléments en déroulant un cas pratique fil rouge qui aborde bonnes pratiques achats aux étapes suivantes :
La journée 2 se termine par la préparation d’un plan d’actions qui pourra être démarré pendant l’intersession.
Jour 3 (en distanciel) – La troisième journée permet de réaliser un premier bilan de l’intersession et d’identifier les axes de progrès au travers des thématiques suivantes :
La formation se conclut par l’ajustement de la feuille de route et l’identification des actions à mener à court, moyen et long terme