Notre écosystème de vie actuel est en permanence traversé par le numérique, que ce soit dans notre vie professionnelle (courrier électronique…), dans les moments de formation (enseignement à distance), dans nos démarches pratiques (dématérialisation des services administratifs).
Dans une société où les progrès technologiques sont à la base du développement de la « Société de l’Information », l’inclusion numérique des personnes en difficulté devient un enjeu sociétal. Ces progrès ont très largement ouvert le champ des possibles pour les personnes en situation de handicap, représentant un formidable potentiel en termes d’accès à la communication, à l’information mais aussi à la culture et aux loisirs.
Au sein même des ateliers de production des ESAT, l’informatique est devenue un outil professionnel incontournable, nombre d’entre eux ont aujourd’hui une ou plusieurs activités impliquant une maîtrise de l’outil informatique, (Bureautique Saisies informatiques Gestions de données PAO mises en pages professionnelles…), la compréhension et la maîtrise de l’outil informatique sont donc des enjeux importants pour les travailleurs handicapés.
Savoir maitriser les outils offerts par le numériques (bureautique, internet…) et adopter une attitude responsable face à eux constitue un atout pour les travailleurs en situation de handicap exerçant en ESAT. Toutefois, il est plus que nécessaire de prévenir aussi sur les dangers à l’utilisation des outils à disposition sur Internet : réseaux sociaux, chat, forum, détection de mail frauduleux et spams, paiement en ligne, etc. comme la protection contre les virus.
Son utilisation constitue un atout au niveau professionnel et permet une ouverture sur le monde. La loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 met l’accent sur l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’emploi ordinaire. L’acquisition d’un socle de compétences en liant avec la connaissance des outils numériques sont une des conditions qui faciliterait l’insertion des travailleurs dans l’emploi.
L’action de formation pourrait permettre l’acquisition d’un socle de compétences, première marche à un parcours plus global de type Cléa numérique ou autres.
L’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation leur permettant de de découvrir l’informatique et Internet et d’être inities à leur utilisation afin de leur donner la possibilité de développer les compétences nécessaires à leur réalisation professionnelle et à leur vie citoyenne.
Cette action de formation nécessite un minimum de maîtrise de l’informatique.
En amont de la formation, un test de positionnement sera proposé aux participants en partenariat avec les encadrants afin d’évaluer le niveau de maitrise des savoirs suivants : lecture, écriture et connaissances de l’outil informatique.
Le programme pourra varier selon l’organisme de formation retenu
Développer les bases de l’outil informatique et ses différentes utilisations
S’approprier les éléments principaux pour se servir de Word et d’Excel dans sa vie courante pour les activités professionnelles
Connaître les rudiments d’internet pour mieux l’utiliser
Etre sensibilisé à la rédaction mail, les codes et les usages
Poser les bases pour l’obtention d’une certification de type CléA numérique.
Bilan de la formation