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La recherche en sciences cognitives a largement prouvé que les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ont une façon de traiter l’information qui leur est propre. Ce traitement spécifique de l’information implique une manière d’apprendre qui est différente. Le fonctionnement autistique induit notamment un besoin de prévisibilité et de structuration au niveau de l’espace, du temps et des attentes.
Depuis 2005, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est engagée et travaille activement sur le sujet des Troubles du Spectre de l’Autisme en mettant à disposition des professionnels différents outils pour les aider dans leurs pratiques au quotidien : du repérage au diagnostic à la mise en œuvre des interventions éducatives et thérapeutiques de l’enfance à l’âge adulte.
Dans ses recommandations des bonnes pratiques professionnelles de 2012 puis de 2017, la HAS et l’ANAESM (l’Agence Nationale de l’évaluation et la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) recommandent différentes approches éducatives comportementales et développementales dont les méthodes ABA (Applied Behavior Analysis, en français : Analyse appliquée du comportement) et TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren », également nommé éducation structurée). Les premières visent à modifier les comportements inadaptés et en apprendre de nouveaux afin de faciliter les apprentissages et l’autonomie. Les approches développementales quant à elles consistent à motiver la personne à interagir avec son entourage en passant par le jeu. La HAS ne recommande, cependant, pas le recours exclusif à une de ces approches développementales.
En effet, ces approches favorisent l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle, l’autonomie et les apprentissages. Il apparaît donc indispensable que les professionnels accompagnant les personnes porteuses de TSA soient formés à ces méthodes.
La formation « Actualisation des connaissances pour une meilleure prise en charge » est fortement conseillée en amont.