Contexte
Lien de préinscription :
https://forms.gle/A1KmfwcPF9sfF9AT7
Cette formation est essentielle pour comprendre l’origine des difficultés des personnes porteuses de TSA dans leurs interactions sociales quotidiennes et pour donner aux professionnels travaillant au contact de personnes porteuses de TSA des outils concrets. Ces outils leur permettront de savoir évaluer une compétence sociale, de mettre en place des programmes d’entraînements entre pairs et de travailler la question de l’appréhension de l’autre. Des programmes spécifiques seront également présentés pour travailler chacun des jalons essentiels à la faculté d’une personne à « sociabiliser », c’est-à-dire à s’intégrer à son groupe social : la salutation, la participation à des activités de groupe, le partage des émotions, la conversation, …
Objectifs
- Connaître les domaines spécifiques aux habiletés sociales et identifier les étapes à suivre
- Maîtriser les outils et gestes techniques permettant de développer les habiletés sociales de base et plus avancées
Prérequis
La formation « Actualisation des connaissances pour une meilleure prise en charge » est fortement conseillée en amont.
Avoir des connaissances de base dans les Troubles du Spectre Autistique est fortement conseillé pour une expérience optimale de cette formation
Contenu
Jour 1
Matin (9h00-12h30) : Définir les habiletés sociales
- Concept d’intelligence sociale
- Les stades de développement des comportements sociaux des enfants neurotypiques
- Comment fonctionnent les interactions humaines
- Particularités des comportements sociaux des personnes avec TSA (difficultés d’attention conjointe, anomalie de perception de la voix humaine, prosodie…) et impact sur leur quotidien (gestion des émotions, comportements inadaptés…)
Après-midi (13h30-17h00): Évaluation des compétences d’habiletés sociales et choix des objectifs de travail
- Les outils d’évaluation des compétences sociales (VB-MAPP, ABLLS-R, social skills solutions…)
- Définir des objectifs de travail fonctionnels
- Les prérequis dans le développement des compétences sociales (regard, attention conjointe, imitation…)
Jour 2
Matin (9h00-12h30) : Les techniques d’enseignement des habiletés sociales
- Les guidances et outils visuels favorisant le développement des habiletés sociales
- L’utilisation de renforçateurs « naturels » à la situation sociale
- Les scénarios sociaux et le video-modeling
- Le programme d’entraînement des pairs
- Les groupes d’habiletés sociales
- La généralisation des compétences sociales
Après-midi (13h30-17h00) : Les programmes développant les prérequis aux habiletés sociales
- Tolérer la présence des pairs
- L’attention conjointe
- Le contact oculaire
- L’imitation
Travail intersessions
Plusieurs options de travail seront proposées :
1°) Évaluation et Objectifs
2°) Mettre en pratique les techniques d’enseignement des habiletés sociales
3°) Créer des scénarii sociaux
Jour 3
Matin (9h00-12h30) : Les programmes spécifiques
- Les compétences de salutation
- La participation à des jeux sociaux (jeux de société, jeux d’imagination, jeux collaboratifs)
- La régulation des émotions
- Les compétences de conversation
- La théorie de l’esprit
- Le développement des relations amicales
- Les habiletés sociales dans la communauté
Après-midi (13h30-17h00) : Mise en place des séances de groupe
- Constitution des groupes
- Fréquence et durée
- Environnement et matériel
- Pédagogie et gestion de groupe
- Modalités pédagogiques : apprendre à construire le déroulé des séances
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Tout professionnel susceptible d’accompagner des enfants présentant des signes de TSA et souhaitant connaître des modes de prises en charge spécifiques et se sensibiliser aux techniques d’accompagnement :
● Services scolaires et périscolaires (médecins, infirmières scolaires, animateurs éducatifs...)
● Services petite-enfance (infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs...)
● CAMPS, UEM, BPCO, SESSAD, IME, CMP, CMPP, Hôpitaux de jour, PCPE…
Durée
3 jours
Organisme de formation
Coût
Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes
Lieux & dates
- Groupe 1
ATTENTION, LES PRÉINSCRIPTIONS S'EFFECTUENT UNIQUEMENT VIA LE LIEN INDIQUÉ DANS LA PARTIE CONTEXTE : TOUTE PRÉINSCRIPTION ENREGISTRÉE SUR CETTE PLATEFORME NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF
Partenariat & cofinancement
- Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes