Auvergne-Rhône-Alpes Nos formations collectives

TSA : Les Habiletés Sociales (Fin du plan autisme 2021/2024 – Plan T N D 2025 en cours d’étude)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
05

Contexte

Lien de préinscription :

https://forms.gle/A1KmfwcPF9sfF9AT7

 

Cette formation est essentielle pour comprendre l’origine des difficultés des personnes porteuses de TSA dans leurs interactions sociales quotidiennes et pour donner aux professionnels travaillant au contact de personnes porteuses de TSA des outils concrets. Ces outils leur permettront de savoir évaluer une compétence sociale, de mettre en place des programmes d’entraînements entre pairs et de travailler la question de l’appréhension de l’autre. Des programmes spécifiques seront également présentés pour travailler chacun des jalons essentiels à la faculté d’une personne à « sociabiliser », c’est-à-dire à s’intégrer à son groupe social : la salutation, la participation à des activités de groupe, le partage des émotions, la conversation, …

 

Objectifs

  • Connaître les domaines spécifiques aux habiletés sociales et identifier les étapes à suivre
  • Maîtriser les outils et gestes techniques permettant de développer les habiletés sociales de base et plus avancées

Prérequis

La formation « Actualisation des connaissances pour une meilleure prise en charge » est fortement conseillée en amont. 

 

Avoir des connaissances de base dans les Troubles du Spectre Autistique est fortement conseillé pour une expérience optimale de cette formation

 

Contenu

Jour 1

 

Matin (9h00-12h30) : Définir les habiletés sociales

  • Concept d’intelligence sociale
  • Les stades de développement des comportements sociaux des enfants neurotypiques
  • Comment fonctionnent les interactions humaines
  • Particularités des comportements sociaux des personnes avec TSA (difficultés d’attention conjointe, anomalie de perception de la voix humaine, prosodie…) et impact sur leur quotidien (gestion des émotions, comportements inadaptés…)

 

Après-midi (13h30-17h00): Évaluation des compétences d’habiletés sociales et choix des objectifs de travail

  • Les outils d’évaluation des compétences sociales (VB-MAPP, ABLLS-R, social skills solutions…)
  • Définir des objectifs de travail fonctionnels
  • Les prérequis dans le développement des compétences sociales (regard, attention conjointe, imitation…)

 

Jour 2

 

Matin (9h00-12h30) : Les techniques d’enseignement des habiletés sociales

  • Les guidances et outils visuels favorisant le développement des habiletés sociales
  • L’utilisation de renforçateurs « naturels » à la situation sociale
  • Les scénarios sociaux et le video-modeling
  • Le programme d’entraînement des pairs
  • Les groupes d’habiletés sociales
  • La généralisation des compétences sociales

 

Après-midi (13h30-17h00) : Les programmes développant les prérequis aux habiletés sociales

  • Tolérer la présence des pairs
  • L’attention conjointe
  • Le contact oculaire
  • L’imitation

 

Travail intersessions

 Plusieurs options de travail seront proposées :

1°) Évaluation et Objectifs

2°) Mettre en pratique les techniques d’enseignement des habiletés sociales

3°) Créer des scénarii sociaux

 

 

 

Jour 3

 

Matin (9h00-12h30) : Les programmes spécifiques

  • Les compétences de salutation
  • La participation à des jeux sociaux (jeux de société, jeux d’imagination, jeux collaboratifs)
  • La régulation des émotions
  • Les compétences de conversation
  • La théorie de l’esprit
  • Le développement des relations amicales
  • Les habiletés sociales dans la communauté

 

Après-midi (13h30-17h00) : Mise en place des séances de groupe

  • Constitution des groupes
  • Fréquence et durée
  • Environnement et matériel
  • Pédagogie et gestion de groupe
  • Modalités pédagogiques : apprendre à construire le déroulé des séances

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel susceptible d’accompagner des enfants présentant des signes de TSA et souhaitant connaître des modes de prises en charge spécifiques et se sensibiliser aux techniques d’accompagnement :
● Services scolaires et périscolaires (médecins, infirmières scolaires, animateurs éducatifs...)
● Services petite-enfance (infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs...)
● CAMPS, UEM, BPCO, SESSAD, IME, CMP, CMPP, Hôpitaux de jour, PCPE…

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • LearnEnjoy

Coût

Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes

Lieux & dates

  • Groupe 1
    ATTENTION, LES PRÉINSCRIPTIONS S'EFFECTUENT UNIQUEMENT VIA LE LIEN INDIQUÉ DANS LA PARTIE CONTEXTE : TOUTE PRÉINSCRIPTION ENREGISTRÉE SUR CETTE PLATEFORME NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Partenariat & cofinancement

  • Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes