PACAC Nos actions collectives

ACR 2020 : Dans la peau d’une personne âgée pour le personnel Non Soignant

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

 

La prise en charge des personnes âgées en institution comme à domicile représente, pour les professionnels une démarche spécifique qui justifie des approches adaptées sur lesquelles travaillent gériatres et gérontologues.

 

Au-delà des aspects techniques de ces approches, l’accompagnement au quotidien de cette population implique des attitudes et des comportements adaptés et un savoir être qui met nécessairement en jeu la subjectivité du personnel au travers de la perception que chacun peut avoir du vieillissement.

Le personnel soignant est bien sûr en première ligne dans la prise en charge des personnes âgées. Cependant, le personnel non soignant : administratif, financier, logistique … travaillent au quotidien au contact des personnes âgées.

 

Ces professionnels ont aussi besoin de comprendre les problématiques liées à l’âge et d’adapter son comportement en présence de ce public.

Objectifs

  • Acquérir des compétences pour améliorer la qualité de la prise en charge en prenant en compte les capacités restantes des personnes âgées
  • Mener une réflexion sur le quotidien de la personne âgée, les effets et les difficultés liées au grand âge pour adapter ses pratiques professionnelles
  • Mieux comprendre le phénomène du vieillissement pour ajuster son regard de professionnel
  • Développer son empathie et faciliter la relation dans l’accompagnement des personnes âgées
  • Définir des principes en termes de savoir être dans les attitudes face à la personne âgée et être en capacité de les mettre en application
  • Développer des outils de mesure d’impact au regard des actions mises en oeuvre

Prérequis

Porter une tenue adaptée en adéquation avec la formation

(pas de jupe, robe, chaussures à talons ou tongs)

Le simulateur de vieillissement n’est pas adapté à certaines

situations (grossesse, maladie cardiaque grave,…) : se renseigner auprès de l’organisme avant l’inscription.

Contenu

Ouverture de la session

  • Présentation des intervenants, des participants et du thème

 

Quelle Perception du vieillissement par le professionnel en EHPAD ?

  • Réalisation d’un quizz qui porte sur le degré de connaissances des participants vis-à-vis des caractéristiques physiologiques, physiques et psychologiques du vieillissement.
  • Au cours d’un échange et d’une réflexion collective sur des situations réelles vécues et exposées par certains stagiaires (ex : découverte initiale de l’EHPAD ; notion de rejet de certaines personnes âgées ; diffcultés et/ou incompréhension rencontrées dans certaines situations ; craintes ressenties de son propre vieillissement ou de celui d’un proche, etc…), les participants exposent et

confrontent leurs représentations et leurs approches du vieillissement physique et psychique, et analysent leur perception du vieillissement.

  • Vivre le vieillissement dans le quotidien d’une personne âgée
  • Le principe est de mieux connaitre et de s’approprier le vécu réel d’une personne âgée en EHPAD et de pouvoir ainsi optimiser ses pratiques, attitudes et comportements face à cette population. Pour travailler sur le savoir-être, les stagiaires intègrent une posture de personnes âgées et vivent eux-mêmes, physiquement et émotionnellement, les défficits sensoriels, et la perte d’autonomie physique liée à l’âge afin de mieux percevoir la fragilité et la vulnérabilité

de la personne âgée.

  • Scénario : Atelier « parcours de marche » qui permet de vivre au cours d’une promenade semée d’obstacles la perte de repères, la déambulation et les errements ainsi que les conséquences d’un défficit sensoriel. Au même moment avec le deuxième formateur le groupe 2

utilise le simulateur de vieillissement. Chaque scénario répond à une organisation prédéfinie qui lui est propre et met en jeu, de façon diversifiée, chaque stagiaire.

  • Retour en grand groupe pour explication de la suite de la journée de formation

Le G1 qui aura fait la théorie sur le vieillissement et le parcours de marche le matin réalisera l’atelier simulateur de vieillissement.

Le G2 qui aura fait l’atelier simulateur de vieillissement le matin réalisera la théorie sur le vieillissement et le parcours de marche.

 

Bilan de fin de session (Evaluation de la formation, du transfert des connaissances, et expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation)

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Toute personne salariée des
ESSMS

Durée

1 jour

Organisme de formation

  • QUALITEVAL Entreprise

Date limite d’inscription

15/05/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Dép. 06
    Le 28 mai 2020
  • Groupe 2
    Dép. 83
    Le 3 juin 2020
  • Groupe 3
    Dép. 13
    Le 30 septembre 2020
  • Groupe 4
    Dép. 84
    Le 5 octobre 2020
  • Groupe 5
    Dép. 04/05
    Le 23 novembre 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF