PACAC Nos actions collectives

ACR 2020 : Dans la peau d’une personne âgée pour le personnel Non Soignant

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

 

La prise en charge des personnes âgées en institution comme à domicile représente, pour les professionnels une démarche spécifique qui justifie des approches adaptées sur lesquelles travaillent gériatres et gérontologues.

 

Au-delà des aspects techniques de ces approches, l’accompagnement au quotidien de cette population implique des attitudes et des comportements adaptés et un savoir être qui met nécessairement en jeu la subjectivité du personnel au travers de la perception que chacun peut avoir du vieillissement.

Le personnel soignant est bien sûr en première ligne dans la prise en charge des personnes âgées. Cependant, le personnel non soignant : administratif, financier, logistique … travaillent au quotidien au contact des personnes âgées. Ces professionnels ont aussi besoin de comprendre les problématiques liées à l’âge et d’adapter son comportement en présence de ce public.

Objectifs

Cette action a comme objectif général de former les professionnels non soignants afin de mieux comprendre les troubles et problématiques des personnes âgées qu’ils côtoient au quotidien.

 

Cette action doit permettre à chaque participant de :

  •  Connaître les contraintes physiques liées à l’âge
  •  Comprendre le quotidien d’une personne âgée
  •  Adapter son comportement en conséquence

Prérequis

Aucun

Contenu

Appel d’offre en cours

Contenu à venir

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels non soignants au contact quotidien de personnes âgées

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Appel d'offre en cours