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Le virage inclusif : quels impacts en termes d’emplois et de compétences ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Dans un secteur médico-social en recomposition, les établissements et services sont aujourd’hui appelés à œuvrer davantage à « l’inclusion » des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans la vie sociale ordinaire. Dans une tentative de dépassement du caractère binaire de l’offre, classiquement séparée entre « domicile » et « institution », « sanitaire » et « médico-social », « secteur ordinaire » « secteur spécialisé », des projets très divers voient le jour : établissements qui se repensent « hors les murs » ou qui proposent des prestations « externalisées », formules d’habitat « satellite » en milieu ordinaire, émergence d’habitats partagés ou alternatifs… Loin d’aller de soi, ce « virage inclusif » entraîne des évolutions fortes avec l’apparition de nouveaux paradigmes, de nouvelles organisations, de nouvelles pratiques, pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes et de leur entourage. Les professionnels intervenants dans la prise en charge de l’accompagnement des personnes handicapées sont donc au cœur de grandes mutations. Comment se situer et agir, en tant que professionnel de l’accompagnement dans cette société inclusive ?

Objectifs

  • S’approprier les évolutions législatives et réglementaires
  • Clarifier le rôle et le champ d’action de chacun
  • Analyser les impacts du décloisonnement sur l’accompagnement de la personne, la construction du projet personnalisé
  • Faire un état des lieux des négociations à conduire
  • Acquérir une méthodologie d’intervention et des outils adaptés aux différentes étapes
  • Identifier les impacts de ces évolutions sur les représentations et les pratiques professionnelles

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Séquence 1 à distance (0,5 j) E-learning

Webinaire introductif sur le thème « Vers une société 100% inclusive, évolution incontournable du nouveau modèle social et médico-social », FAQ, Forum, articles et vidéos mis en ligne et préparant les stagiaires aux journées 1 et 2 en présentiel

  • Webinaire introductif sur le thème
  • Ouverture d’un espace collaboratif (plateforme dédiée à la formation : mise en commun de documents ressources sur le thème, tableau collaboratif…)
  • Proposition sur une plateforme collaborative d’articles pour lectures préparatoires aux journées en présentiel, visionnage de vidéos en amont
  • Mise à disposition en ligne de divers documents (guides, RBPP, fiches techniques…) et vidéos relatifs à la thématique du virage inclusif
  • Tableau collaboratif (Framapad) : premières réflexions sur les impacts du virage inclusif sur les dispositifs / prestations / offre de service / métiers / compétences pratiques… mise en perspective des pratiques / question des participants (parcours 1)

 

Séquence 2 – journée 1 en présentiel

Une société inclusive, définitions, enjeux et impacts sur l’offre et les accompagnements des ESSMS

  • Présentation de la formation, des méthodes et introduction sur le thème
  • Les attendus actuels visant à promouvoir la continuité des parcours de vie dans une perspective inclusive
  • Quelles définitions des composantes du virage inclusif :circulaire du 2 mai 2017, CNSA : actualités des grands chantiers de suivi
  • Focus sur quelques expériences européennes versus inclusion des personnes handicapées dans la société (scolarité, emploi…)
  • Atelier thématique pour repérer les points forts / difficultés, les questions clés (articulation avec le tableau collaboratif)
  • Les nouvelles approches et méthodologies atour du développement de la culture inclusive en ESSMS
  • Atelier d’analyse des impacts de l’offre inclusive sur les ESSMS et les RH présentes
  • Quiz d’évaluation des contenus de journée 

 

Séquence 3 – journée 2 en présentiel

Du déploiement du virage inclusif à l’impact sur les emplois, les compétences et les pratiques au sein des ESSMS

  • Introduction de la journée, objectifs et méthodes
  • Les thématiques concernées par le virage inclusif versus dispositifs / pratiques actuelles et à venir
  • Atelier et mise en perspective des impacts présents ou à venir sur les dispositifs des participants
  • Focus sur la fonction de Coordinateur de parcours : définition, contours et nouvelles pratiques d’accompagnement et d’intervention sociale : illustration de l’APPV (expérience portée par Nexem/Cnam)
  • L’impact sur les emplois et les compétences
  • Ateliers collaboratifs de l’analyse et la cartographie des compétences et des emplois impactés par le virage inclusif
  • Points méthodologiques sur le travail à distance sur la « Fiche repère / cartographie » à la suite des deux journées en présentiel
  • Quiz d’évaluation des contenus de la journée – Bilan des deux journées en présentiel et définition du travail à distance (Parcours 2) 

 

Séquence 4 à distance (0,5 j) : E-learning

Approfondissement, travail de suivi à distance sur l’analyse des orientations du virage inclusif pour les dispositifs des participants, « Fiche repère / cartographie » forum, FAQ, suivi via la plateforme collaborative (parcours 2)…

  • Webinaire de synthèse et d’approfondir les connaissances autour des questions émises à la suite des journées en présentiel (à partir de la FAQ et du forum collaboratif, de la maquette fiche repère sur la plateforme NUAGE)
  • Lectures d’articles complémentaires, mise en ligne de vidéos
  • Suivi et guidance à distance sur le thème (plateforme collaborative, mise en ligne des tableaux de bord de suivi / état d’avancement sur tableau collaboratif
  • Temps de suivi à distance dont 1 séquence planifiée autour de de la : « Fiche repère / cartographie : champs et objectifs inclusifs versus impacts sur les compétences et les emplois en ESSMS »
  • Échanges d’outils entre le formateur / stagiaires et stagiaires entre eux
  • Bilan de la formation à chaud (questionnaire en ligne)

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Direction, cadres de proximité, tous professionnels de terrain

Durée

1/2 journée en e-learning + 2 jours en présentiel + 1/2 journée en e-learning

Lieux & dates

Interlocuteur Opco Santé

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    Dates sur demande