Contexte
Les établissements du secteur sanitaire, social et médico-social (ESMS) sont confrontés à des difficultés de recrutement de personnels qualifiés, notamment dans le secteur des personnes âgées.
Aujourd’hui les établissements doivent élaborer une stratégie de renforcement de leur marque employeur et définir une stratégie de recrutement claire et attractive, valorisant l’image de l’établissement et prévoyant les deux étapes essentielles à la transformation d’un recrutement succès : l’accueil et l’intégration.
Ces deux étapes, associées à une évolution de la culture managériale, permettent d’obtenir l’implication du salarié, son adhésion aux valeurs de l’établissement et donc une meilleure prise en charge des jeunes accueillis.
Au-delà de l’accueil et de l’intégration, l’accompagnement et le suivi des jeunes collaborateurs doivent aussi être pensés afin de les fidéliser et de leur offrir dès leur arrivée un parcours d’évolution professionnelle adapté et attrayant.
Objectifs
Cette action de formation a pour but d’accompagner la réflexion sur la mission de recrutement, d’accueil, d’intégration et de fidélisation des jeunes talents.
Elle doit aussi permettre de :
- Faire évoluer la marque employeur de son établissement/service : identifier les forces et faiblesses de la marque
- Elaborer une stratégie de renforcement de la marque
- Recruter en valorisant l’apprentissage et/ou la professionnalisation
- Être sensibilisés à l’importance d’une intégration réussie
- Disposer des outils et méthodes permettant d’attirer, de recruter, d’intégrer et de fidéliser de jeunes talents
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé
Contenu
Jour 1
Favorisez le développement professionnel et personnel
- Point sur l’actualité du secteur en chiffre et les défis de demain
- Définir la notion de marque employeur
- Identifier et exploiter les ressources de la structure en termes d’attractivité
- La phase amont de préparation du recrutement
Jour 2
- Conduire un entretien de recrutement structuré et développer des attitudes adaptées
- En quoi l’intégration est-elle une étape majeure ? – Quels enjeux pour les différents acteurs ?
- Quelles erreurs fondamentales ne pas commettre?
- Co-construction d’un outillage utile
- Réflexion collective autour des problématiques internes (Séance de Codéveloppement professionnel)
- Questions- réponses
Jour 3
- Retour sur les travaux et actions menés durant la phase d’intersession
- Intégration et parcours d’intégration
- Co-construction d’outils et/ou analyse critique d’outils internes existants
- Analyse des performances, traitement des dysfonctionnements et valorisation des réussites
- Elaboration d’un plan d’actions
- Evaluation
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Tout public susceptible de recruter et accueillir de nouveaux professionnels
Durée
3 jours (2+1)
Organisme de formation
Date limite d’inscription
18/09/2020
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Montpellier
Les 24 & 25 sep. 2020
+ Le 13 octobre 2020
- Groupe 2 • Terminé • Complet
Toulouse
Les 30 nov. & 1er déc. 2020
+ Le 17 décembre 2020
Interlocuteur Opco Santé
Intervenant
- BAILLARD Sylvie
Formatrice