Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Les fondamentaux de la QVT – Mooc

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Avant même l’épidémie de COVID-19, les ESSMS étaient déjà en tension et présentaient des indicateurs de santé au travail alarmants (inaptitudes, restrictions d’aptitudes, pathologies psychiques imputables au travail, TMS). En 2018, le secteur médico-social était ainsi de loin le plus touché par les atteintes psychiques imputables au travail (source : assurance maladie).

 

La crise sanitaire liée à l’épidémie actuelle est venue renforcer cette tension, fragilisant les équipes qui se retrouvent confrontées à des contraintes fortes et diversifiées.

 

Conscient de cet enjeu, l’OPCO Santé propose depuis plusieurs années des solutions de formation et d’accompagnement à ses adhérents (parcours, ateliers, formations dans le cadre de projets d’employeurs, accompagnements, etc.).

 

Cette offre s’ajoute à d’autres initiatives institutionnelles (Cides Chorum, ANACT,OETH, INRS & Assurance Maladie, etc.)

 

Pourtant, les pratiques de nombreux établissements peinent à évoluer. Nous avons par ailleurs pu constater que de nombreux établissements :

    • Peinent à structurer une démarche globale et pérenne,
  • Eprouvent des difficultés à identifier les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Objectifs

Le MOOC sur la qualité de vie au travail proposé par l’OPCO Santé à ses adhérents est à ce titre un outil de montée en compétences précieux.

 

Il permet aux acteurs clés des établissements adhérents de capitaliser l’ensemble des compétences utiles pour :

    • Mettre en débat les enjeux de qualité de vie au travail,
    • Mettre en œuvre une démarche participative d’évaluation et d’amélioration de la QVT,
  • Pérenniser une démarche QVT et en suivre l’impact,
  • Innover, conduire des expérimentations et s’ouvrir à des initiatives pilotes.

Prérequis

  • Valider l’intégration du parcours avec l’employeur
  • Répondre au formulaire d’engagement (volet stagiaire)
  • Faire remplir le formulaire d’engagement à son employeur

Contenu

Module 1 : De quoi parle-t-on ? (2 heures)

  • Comprendre et définir les concepts fondamentaux
  • Connaître l’état des connaissances
  • Découvrir le contexte et spécificités de la branche
  • S’ouvrir aux enjeux économiques et sociétaux

Module 2 : Cadre légal et institutionnel (2 heures)

  • Connaître les obligations d’employeur et le cadre réglementaire
  • Connaître le cadre du dialogue social
  • Cerner le rôle de chaque acteur

Badge niveau 1 : Capacité à maîtriser les fondamentaux et à mettre en débat la QVT

 

Module 3 : Structurer une démarche QVT

  • Définir ses objectifs
  • Choisir le cadre de pilotage le plus adapté et associer les acteurs clés
  • Choisir une méthodologie adapté
  • Construire un plan de communication

Module 4 : Réaliser un diagnostic QVT

  • Planifier la démarche
  • Animer des groupes participatifs d’évaluation de la QVT
  • Consolider et interpréter les résultats
  • Identifier les axes de travail
  • Restituer les résultats

Badge niveau 2 : Capacité à mettre en place une démarche participative d’évaluation de la QVT

 

Module 5 : Construire un plan d’amélioration de la QVT

  • Associer les parties prenantes
  • Identifier les étapes et les jalons pour déployer les mesures
  • Identifier les pilotes et les contributeurs et sensibiliser chaque acteur à son rôle
  • Choisir ses indicateurs d’impact Construire un tableau de bord de suivi

Module 6 : Mobiliser les appuis techniques et financiers

  • Connaître le réseau de partenaires institutionnels
  • Connaître les mesures d’aide technique et financière
  • Mobiliser ses partenaires dans le cadre de son plan d’amélioration de la QVT

Module 7 : construire un accord QVT

  • Différencier accord de méthode et accord d’entreprise
  • Cadre légal d’un accord QVT
  • Etapes de la mise en oeuvre d’un accord
  • Procédure d’agrément d’un accord QVT
  • Contenu d’un accord QVT

Badge niveau 3 : Capacité à déployer et piloter un plan d’amélioration de la QVT

 

Module 8 : Management et QVT

  • Connaître les pratiques managériales à soutenir pour améliorer la QVT
  • Sensibiliser le management
  • Associer les managers à une démarche QVT
  • Enjeux de QVT propres aux managers

Module 9 : Innovation sociale et QVT

  • S’ouvrir à des innovations et des expérimentations conduites au sein de la branche en France et à l’international
  • Mettre le management de l’innovation au service de la QVT
  • Mettre en oeuvre des démarches pilotes
  • Capitaliser et favoriser l’essaimage des initiatives innovantes

Badge niveau 4 : Capacité à proposer des démarches innovantes et des expérimentations

 

Certificat final et badge de complétude du parcours

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

• Directions
• Acteurs RH
• Préventeurs
• IRP (élus CSE
notamment)

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • AD CONSEIL

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Formation à Distance-2H/Module
    Le 8 juin 2021
    + Le 15 juin 2021
    + Le 22 juin 2021
    + Le 13 juillet 2021
    + Le 28 septembre 2021
    + Le 5 octobre 2021
    + Le 12 octobre 2021
    + Le 2 novembre 2021
    + Le 5 novembre 2021
  • Groupe 2
    Formation à Distance-2H/Module
    Le 28 mai 2021
    + Le 4 juin 2021
    + Le 11 juin 2021
    + Le 25 juin 2021
    + Le 13 septembre 2021
    + Le 20 septembre 2021
    + Le 27 septembre 2021
    + Le 18 octobre 2021
    + Le 25 octobre 2021
  • Groupe 3
    Formation à Distance-2H/Module
    Le 18 mai 2021
    + Le 20 mai 2021
    + Le 31 mai 2021
    + Le 21 juin 2021
    + Le 14 septembre 2021
    + Le 21 septembre 2021
    + Le 23 septembre 2021
    + Le 19 octobre 2021
    + Le 21 octobre 2021

Interlocuteur Opco Santé