Contexte
Les personnes avec autisme ou autres TED développent souvent des comportements qui posent de sérieuses difficultés de vie (personnelle, familiale, en institution…) et présentent un frein aux possibilités d’insertion sociale et professionnelle.
Ils peuvent même présenter un danger pour la personne elle-même ou pour son entourage. Ils laissent souvent démunis les professionnels qui ne comprennent pas toujours l’origine de ces comportements, qui ne savent pas comment les prévenir et qui ont des difficultés pour les gérer, les accompagner.
Objectifs
- Définir ce que l’on entend par comportement problème ou comportement défi et décrire les principaux comportements problèmes que l’on rencontre chez les personnes avec autisme.
- Repérer les principales causes des comportements problèmes afin de mieux les prévenir, réduire leur intensité et leur fréquence pour savoir comment réagir en cas de crise, comment « gérer » les crises
- Savoir se protéger en cas de crise violente, protéger la personne et protéger l’entourage.
Prérequis
Travailler auprès d’un public atteint de TSA
Connaître la clinique et le fonctionnement de la personne avec un TSA (triade/dyade, fonctionnement cognitif, particularités sensorielles…)
Contenu
Jour 1
- Approche méthodologique des situations problèmes
- Définition des comportements défis / Comportements problèmes liés au public atteint de TSA
- Les actions de prévention à anticiper
- Recadrer les pratiques existantes en lien avec les principales recommandations de bonnes pratiques en vigueur
Jour 2
- Reconnaitre la place des proches dans la gestion des crises
- L’intégration des modalités de gestion des situations ou comportementsproblèmes dans les projets de service et d’établissement
- Repérage des signes avant-coureurs du passage à l’acte
- La protection de la personne
- La protection du professionnel
- Maîtrise de soi et gestion du stress
Temps d’intersession
Jour 3
- Présentation des différents retours d’expérience de chaque professionnel présent
- Lien, avec les recommandations de bonnes pratiques
- Questionnements et approfondissements
Fiche technique
Secteur
Médico-social
Public
Tous les professionnels accompagnant des enfants ou adultes avec autisme
Durée
3 jours
Organisme de formation
Date limite d’inscription
10/07/2020
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
BORDEAUX
Le 9 octobre 2020
+ Le 12 octobre 2020
+ Le 14 décembre 2020
- Groupe 2 • Terminé • Complet
NIORT
Le 9 novembre 2020
+ Le 10 novembre 2020
+ Le 11 janvier 2021
- Groupe 3 • Terminé • Complet
POITIERS
Le 19 nov. 2020
+ Le 18 janvier 2021
- Groupe 4 • Terminé • Complet
LIMOGES
Les 23 & 24 nov. 2020
+ Le 26 janvier 2021
- Groupe 5 • Terminé • Complet
BORDEAUX
Le 30 novembre 2020
+ Le 1er décembre 2020
+ Le 11 janvier 2021
- Groupe 6 • Terminé • Complet
BORDEAUX
Les 8 & 9 déc. 2020
+ Le 25 février 2021
- Groupe 7 • Terminé • Complet
LIMOGES
Le 14 décembre 2020
+ Le 15 décembre 2020
+ Le 11 janvier 2021
Interlocuteurs Opco Santé