L’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, n’échappe pas à notre secteur, et nous oblige à miser sur le capital humain.
Les métiers se transforment rapidement, les compétences requises sont en perpétuel renouvellement, les méthodes de travail évoluent…De toute évidence, « les soft skills » également souvent appelées compétences sociales, apparaissent comme des atouts indispensables pour s’adapter à ces mutations, et leur développement devient nécessaire pour permettre aux collaborateurs de s’adapter aux évolutions des métiers à venir.
Selon une étude de Pôle Emploi, publiée en 2018, pour 59% des employeurs interrogés, le diplôme n’est pas, ou plus, un critère essentiel. Au quotidien, il devient donc essentiel de changer son mode de pensée managérial et d’adapter ses compétences à ces nouveaux principes. En terme de recrutement, si les seules compétences métiers ne suffisent plus, comment repérer les qualités personnelles et interpersonnelles telles que la créativité, l’empathie, le goût du challenge, la patience, voir même la prise d’initiatives ?
Pour chaque acteur, construire le sens de l’action en cours est un facteur de motivation. Comment ces savoir-être peuvent-ils être identifiés, reconnus, mobilisés et développés ?
Cette formation permettra de donner de la vision aux professionnels RH et aux managers de proximité pour parvenir à manager les compétences et co-construire de vrais parcours afin d’investir dans la capacité « d’adaptation » des collaborateurs.
Aucun prérequis pour cette formation
Jour 1 et Jour 2 : approche pédagogique basée sur le Clown Contemporain
Travail spécifique sur les soft skills suivants :
Jour 3 :