Les personnels des services généraux et administratifs sont quotidiennement au contact des personnes accueillies dans l’institution. Leur rôle n’est pas à proprement parler éducatif ou soignant mais leurs observations peuvent être utiles aux équipes dans les actes de la vie quotidienne. C’est pourquoi, afin de leur accorder leur place dans l’équipe et dans le dispositif global de prise en charge, pour qu’ils prennent davantage conscience de leur rôle et de la place qu’ils doivent prendre, une présentation du projet de service et d’établissement est nécessaire
1- Les contextes législatif et institutionnel : les connaître pour adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences
2- Les spécificités des populations accueillies et des structures d’accueil : Définitions générales : déficiences, incapacités, handicaps.
Apports complémentaires spécifiques concernant certains handicaps, certaines problématiques, certains contextes.
3- Les professionnels des services généraux dans la relation aux personnes accueillies
Les différents niveaux de relation instaurée : éducative, thérapeutique, d’aide.
Les enjeux et les « risques » de la relation.
Les confusions à éviter : « attentes », « demandes » et « besoins » des usagers.
Les demandes des usagers : les décoder, y répondre, … ou pas ?
Se protéger, savoir se positionner en fonction des publics accueillis : Quelle juste distance instaurer par rapport aux sollicitations des usagers ? sur quels critères ?
La prise en compte des symptômes.
4- Les professionnels des services généraux dans l’équipe
5- La communication entre les professionnels