La logique de « parcours » répond à la nécessaire évolution de notre système de prise en charge des personnes les plus fragiles ou les plus démunies. Le parcours a une dimension temporelle (organiser une prise en charge de l’usager coordonnée dans le temps), et une dimension spatiale (un territoire et la proximité du domicile de l’usager). Sa réussite repose sur la participation et l’implication des usagers, sur l’intervention efficace et coordonnée des acteurs du système de soins, des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des collectivités territoriales et des services de l’état. À ce titre, la coordination de parcours devient une fonction indispensable à la réussite des accompagnements et des prises en charge.
Les ESSMS doivent donc faire évoluer leurs modes d’intervention pour appréhender de façon plus globale les besoins des personnes (personnes en situation de handicap, personnes âgées, familles fragilisées…). Les modalités d’accompagnement doivent être repensées dans une logique de réponse et de parcours individualisés. Dans ce contexte, qui voit intervenir plusieurs structures et interlocuteurs, la coordination des actions devient un axe majeur de la garantie d’une réponse adaptée et de qualité et le « référent de parcours » en est un acteur essentiel.
Cette dynamique, qui traduit la volonté d’une « réponse accompagnée pour tous » et d’un « zéro sans solution », suppose une transformation de l’offre médico-sociale qui s’appuie bien davantage sur le « milieu ordinaire » (démarches « inclusives »).
Dès 2012, en faisant référence à des expériences québécoises, la CNSA proposait une approche prospective visant à promouvoir la continuité des parcours de vie ; plus récemment, l’outil SERAFIN-PH vise à identifier les prestations d’accompagnement au plus près des besoins repérés et évalués ; enfin, les recommandations de bonnes pratiques mettent en avant l’intérêt de la coopération et de la coordination dans le parcours de la personne en situation de handicap (HAS/ANESM – Janvier 2018).
Tous les acteurs (dirigeants, cadres, coordonnateurs, intervenants sociaux) doivent se préparer à ces évolutions. À partir d’un repérage des orientations actuelles des politiques publiques, la formation permettra de définir les contours de cette nouvelle mission de « coordination de parcours ». Elle en identifiera les enjeux, opportunités et limites, précisera la méthodologie opératoire et permettra de définir le contenu d’une fiche de mission du « coordinateur de parcours », professionnel garant de la cohérence et de la continuité de l’accompagnement des personnes.
La formation envisagera plus particulièrement les objectifs suivants :
Pour répondre aux objectifs généraux, la formation développera les objectifs spécifiques suivants :
aucun
Séquence 1 – à distance (E-learning)
Introduction sur le thème, Webinaire, FAQ, Forum, articles mis en ligne et préparant les journées 1 et 2
Séquence 2 - Journée 1 en présentiel
La coordination de parcours ou la nouvelle donne du travail d’accompagnement soutenu des personnes en grande précarité
MATIN
Après-midi
Séquence 3 - Journée 2 en présentiel
Le Coordinateur de parcours : une nouvelle place et méthodologie stratégiques dans l’échiquier social et médico-social
MATIN
Après-midi
Séquence 4 – Travail d’intersession
Travail d’intersession, de suivi autour de la définition de la « Fiche de mission du Coordinateur de parcours », Forum, FAQ, suivi sur la plateforme collaborative…
Séquence 5 – Journée 3 en présentiel
Approfondissement de la thématique, présentation du travail d’intersession, validation de la « Fiche de mission du Coordinateur de parcours » …
MATIN
Après-midi