Dans un contexte international, européen et national qui promeut l’inclusion des personnes vulnérables, les années 2000 ont été marquées par la création de textes législatifs importants, alors que les années 2010 et celles à venir voient ces évolutions prendre forme sur les territoires. De nouvelles orientations sont définies et les exigences vis-à-vis des structures sociales et médico-sociales se transforment. Les professionnels des fonctions administratives qui participent au bon fonctionnement des activités doivent être en mesure de comprendre ces évolutions pour s’adapter aux attentes et donner du sens à leur travail au quotidien. De plus, dans un contexte de développement des partenariats, ils doivent être en mesure de tenir un discours adapté sur le positionnement de leur structure. Enfin, les fonctions administratives occupent un positionnement pivot dans la démarche continue de la qualité en participant à la création et la traçabilité de nombreux documents et outils. La formation visera à répondre à ces défis en apportant du sens dans les réformes cours, des connaissances sur les dispositifs ayant émergé et de l’analyse sur son positionnement institutionnel et professionnel.
- Comprendre les enjeux majeurs des évolutions législatives et réglementaires
- Maîtriser les concepts au cœur des réformes
- Positionner sa structure dans ces évolutions : savoir identifier le cadre et les limites d’intervention
- Analyser les impacts sur l’organisation de la structure, les impacts son poste de travail et le travail en équipe
- Réfléchir à sa posture professionnelle et tenir un discours adapté aux personnes et aidants
- Identifier les enjeux et les impacts sur son poste de la démarche d’évaluation de la qualité
AUCUN
- Sens des évolutions législatives et réglementaires : réponse accompagnée pour tous, SERAFIN-PH, logique de parcours, logique inclusive, autodétermination, participation sociale, logique territoriale…
Impacts de ces évolutions sur les tâches administratives :
- en appui au parcours des personnes : Via trajectoire, dossier unique, partage d’information…
- en appui au fonctionnement de la structure et l’organisation des activités
en appui à la structure comme acteur du territoire : appels à projet, partenariats