Île-de-France Nos formations collectives

Focus Groupe « Vie affective et sexuelle » et « Parentalité des TH »

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Contexte

Comme tout à chacun, les personnes handicapées rêvent d’une relation amoureuse, d’une vie de couple, de relation sexuelle et d’enfants. Malheureusement, par manque de connaissances, par incompréhension, par pulsion ou désir, nombre d’entre-elles peuvent exprimer leur envie de manière brutale, incohérente, inadaptée ou être amenées à se retrouver dans des situations dangereuses, inconfortables, non souhaitées, imposées, n’étant pas assez préparées et informées. Ainsi, de nombreuses lacunes sont constatées auprès des personnes handicapées quant aux connaissances sur tous les domaines touchant à la vie affective et sexuelle, de l’anatomie à la reproduction comme l’envie d’être amoureux et l’être réellement, jusqu’au désir de devenir parent.

Il est donc important que les personnes handicapées puissent s’exprimer librement sur ce sujet et trouve des réponses à leurs interrogations, des repères face à leurs incompréhensions ou à l’image parfois erronées qu’elles peuvent avoir de l’amour et de la sexualité (cf. site internet, émission de télé réalité, série et film, dans lesquels les personnes peuvent être bercées) et ceci, de manière adaptée et sans tabou. Il est important que, comme tout à chacun, elles puissent répondre à leurs besoins, envies tout en leur donnant les clés essentielles d’une relation affective, sexuelle ou parentale adaptée, saine et sans risque.

Instaurer un cadre bienveillant, d’échanges autour de ces sujets permettra aux usagers, outre une meilleure connaissance et des réponses à leurs diverses questions, de pouvoir prendre confiance en eux pour aborder ces sujets, en parler à d’autres personnes s’ils en ressentent le besoin après la formation.

Objectifs

  • De favoriser l’expression, la mise en mot et la communication en toute liberté sur la vie sexuelle, affective et parentale, de comprendre ces notions et ce qu’elles représentent
  • De permettre à la personne handicapée de se considérer comme un être sexué ayant des désirs et pouvant communiquer ses émotions
  • De comprendre son corps, d’améliorer l’image de son corps et de soi-même et de savoir réagir et s’adapter en fonction des situations rencontrées (cercles affectifs ; responsabilités dans sa vie affective, sexuelle et parentale)
  • D’exercer sa vie affective et sexuelle dans le respect des autres et des contraintes de la vie collective et/ ou publique
  • De prendre conscience des risques existants tant dans la vie numérique et virtuelle (réseaux sociaux, site internet, email frauduleux, site de rencontre, etc.) que dans la vie réelle (maladie sexuellement transmissible, contrainte, viol, mariage forcé, etc.)
  • De comprendre le fonctionnement physiologique de la vie sexuelle, se protéger, et connaître les risques encourus lors de relation affective et sexuelle
  • De comprendre les mécanismes de la fécondation, de la grossesse, de la naissance, de la vie avec un bébé mais également tout ce qui entoure la fausse couche et l’avortement
  • De savoir vers quelle structure se tourner afin de trouver des réponses et une aide adaptée et précise à leurs interrogations

Prérequis

AUCUN

Contenu

- Les émotions ?

Comment ressentir, reconnaître, décrypter et partager les sentiments (les siens et ceux des autres comme la tendresse, la sensualité, l’amour, l’envie, le désir, le plaisir, la jalousie, la séduction, le respect, la souffrance, la déception, etc.)

 

- La relation aux autres ?

Les différents types de liens : amical, amoureux, familial, professionnel ? Distance et proximité : la présence de l’autre, son éloignement, etc. ? Distinction entre vie professionnelle, vie publique et vie privée ?

 

- Le couple et la relation amoureuse ?

Etre célibataire, être marié, vivre en concubinage, être parent ? L’infidélité, les ruptures, le deuil ?

 

- L’amour, la sexualité et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

Comment fonctionne Internet et les réseaux sociaux ? Comment protéger ses informations personnelles ? Comment ne pas s’exposer et exposer les autres ? (sur les réseaux sociaux, les sites de rencontre) Ce qu’il ne faut pas faire, dire, montrer de nous et des autres ? (protection et légalité) La différence entre la pornographie et la sexualité dans le monde réel ? Les notions de cyber harcèlement, cybersexisme, cyberviolence ?

 

- Questions d’amour ? Du désir au plaisir ?

Comment fait-on l’amour ? Comment se déterminent l’identité et l’orientation sexuelles ? Qu’est ce qui est « normal » ?

 

- La sexualité féminine et masculine ?

La sexualité féminine ? La sexualité masculine ? Attitude et comportement face et avec l’autre ? Droits et devoirs face à la sexualité

 

- Le corps ?

Qu’est-ce que le corps ? Qu’est-ce que son corps et le corps de l’autre ? Comment parler de son corps ? Les représentations de la nudité, la pudeur et la virginité ? L’image de soi ?

 

- Se protéger ?

Les différentes méthodes de contraception ? Les MST, le dépistage ?

 

- Le désir de parentalité ?

Pourquoi le désir d’avoir un enfant, comment parler de ce désir ; réfléchir à la réalité de la parentalité

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Travailleurs en situation de handicap, travaillant en ESAT ou EA.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • AXE FORMTION

Date limite d’inscription

12/09/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    PARIS- LOT 1 VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
    Le 14 octobre 2020
    + Le 21 octobre 2020
    + Le 28 octobre 2020
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    PARIS - LOT 2 - PARENTALITE
    Le 10 novembre 2020

Interlocuteur Opco Santé