Contexte
La société reconnaît la possibilité de satisfaire ses besoins et ses droits fondamentaux en institution. Les formes d’organisations institutionnelles et les représentations des personnels ne prennent pas toujours en compte les désirs de sexualité que peut éprouver le public adolescent avec troubles du comportement. La vie affective et sexuelle des usagers en institution reste un sujet tabou, qui, dans des situations non organisées, est difficilement pris en compte. Tout l’enjeu est de mettre au centre de l’accompagnement l’éthique et la réflexion en équipe au sein d’une démarche institutionnelle, permettant la sécurité des adolescents, dans le respect du cadre réglementaire. Jusqu’où porte l’accompagnement ? Comment faire face aux situations d’intimité entre adolescents ? Comment faire face aux risques de prostitution juvénile ? Quelles sont les responsabilités des professionnels ? Comment impliquer les jeunes et leurs parents ? Autant de questions qui cherchent réponses
Objectifs
- Identifier ses propres représentations sur la vie affective et sexuelle des jeunes et se questionner quant à certains comportements pouvant porter atteinte à l’intégrité des jeunes.
- Définir et comprendre les notions d’affectivité, sexualité, intimité, besoins, désirs, attentes, respect…
- Repérer les modes d’expressions des besoins affectifs et sexuels et identifier les conduites à risque (pratiques précoces, prostitution, michetonnage etc …) afin de les prévenir.
- Comprendre le cadre réglementaire afin d’adapter sa réponse en fonction du contexte d’intervention.
- Se positionner en tant que professionnel et réfléchir aux réponses à apporter en termes d’information, d’accompagnement éducatif, de limites à poser, de protection, et d’éventuellement de sanction
- Définir un plan d’action partagé au sein de son établissement
- Communiquer et collaborer avec les familles.
Contenu
Jour 1
- Comment se construit la sexualité, l’identité sexuelle en tant que processus : le développement de l’enfant et de l’adolescent ?
- De l’éducation sexuelle dans la famille, la société, à l’école et en institution
- Définitions et concepts autour de la sexualité
Jour 2
- Représentation sur les aspects vie affective et vie sexuelle des adolescents
- Rappel des fonctions du règlement institutionnel
- Le vécu et la place des familles, de l’entourage et des tuteurs légaux
Jour 3
- Retour sur le travail d’intersession
- Les outils institutionnels et la question de l’éthique
- Les comportements face à l’activité sexuelle des usagers
- Dans quelle démarche s’inscrire collectivement ?
Jour 4
Analyse de plusieurs situations problématiques rencontrées auprès de mineurs accompagnés :
- La violence sexuelle
- La maltraitance, signes d’alerte, signalement, prise en charge
- La pornographie et les mineurs
- La prostitution juvénile
- L’écoute et les accompagnements possibles
- Le travail en équipe
Fiche technique
Secteurs
Social et Médico-social
Public
Les professionnels du secteur social intervenant auprès de jeunes présentant des troubles du comportement
Durée
4 jours
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
annulé
Les 12 & 13 mai 2020
+ Les 23 & 24 juin 2020
- Groupe 2 • Terminé • Complet
paris
Les 21 & 22 sep. 2020
+ Les 5 & 6 oct. 2020
- Groupe 3 • Terminé • Complet
paris
Les 16 & 17 nov. 2020
+ Les 30 nov. & 1er déc. 2020
- Groupe 4 • Terminé • Complet
annulé
Les 24 & 25 nov. 2020
+ Les 8 & 9 déc. 2020
Interlocuteur Opco Santé