Les travailleurs en situation de handicap font partie des personnes les plus fragiles en matière d’insertion professionnelle et d’évolution, et il est important qu’ils puissent connaître tous les possibles en matière d’orientation professionnelle et travailler sur leur projet ; d’autant plus qu’il n’est pas souvent évident pour les travailleurs de pointer leurs envies professionnelles, ni déceler leurs compétences. Certains sauront précisément vers quel projet se tourner et comment y accéder mais bien souvent, la plupart ne savent pas réellement vers quel parcours professionnel s’orienter, ni comment y arriver et n’ose pas poser de questions par manque de confiance. Cette formation visera à aider les travailleurs à identifier ses compétences, définir ses faiblesses, à comprendre les étapes nécessaires à l’élaboration d’un projet professionnel (formation, RAE/VAE, mise à disposition, stage) et à connaître les différents types d’accompagnement possible (les différents dispositifs d’insertion, les personnes ressources, tuteur) ; tout en liant les envies professionnelles aux envies ou impératifs personnels.
. Définition du parcours d’évolution professionnelle : désirs, compétences (savoir, savoir être et savoir-faire), dans la sphère professionnelle et personnelle
Echange, réalisation de grilles de compétences, de bilan cognitif, de questionnaire
2. Mise en relation de la sphère professionnelle et personnelle pour déterminer la faisabilité du projet, l’orienter, concevoir les étapes d’évolution
3. Le cadre légal de l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers le milieu professionnel
Les sept outils de la loi 2002-2
La loi n°2005-102pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et les décrets d’application
La loi de septembre 2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel
3. Les outils, les moyens, les personnes ressources
4. Elaborer son projet professionnel et devenir acteur : le plan d’action
5. Parler de son parcours professionnel et de son plan d’action