Les personnes atteintes de TSA ont des comportements qui, s’ils ne sont pas identifiés, tant dans leur pathologie que dans leur niveau de gravité, posent des problèmes dans les institutions qui les accueillent.
Ces troubles se manifestent généralement lorsque les usagers autistes se trouvent dans un environnement non sécurisé et non adapté.
Par conséquent, la violence de leurs réactions, en cas de crises, détériore les relations sociales au sein de leur établissement. Ce qui se répercute sur la qualité de leur travail, mais également sur celle des professionnels.
Même si ces derniers ont été sensibilisés aux recommandations de bonnes pratiques de l’HAS (RBPP), ils se trouvent démunis, ne sachant pas comment gérer les crises.
Ces troubles affectent également l’évolution professionnelle de ceux qui en sont atteints, ainsi que leur vie sociale, allant jusqu’à les mettre en danger ainsi que les personnes de leur entourage.
Les salariés désabusés, ne savent pas comment gérer ces troubles, ni utiliser les techniques d’interventions adaptées, afin d’y apporter des réponses efficaces. Par méconnaissance, cette situation aboutit parfois à de la maltraitance involontaire.
Ces lacunes mettent à mal le personnel en charge de personnes présentant des TSA. Ce sentiment d’impuissance provoque une remise en cause professionnelle qui s’avère préjudiciable psychologiquement et physiquement. Si elle perdure, cette situation peut glisser vers des risques psychosociaux, qui se matérialisent par des arrêts de travail.
Le turn over des équipes nuit à la transmission des connaissances sur les TSA entre collègues et aboutit à une méconnaissance des spécificités de ce public. En effet, l’appropriation de ces pathologies et de la façon de les gérer nécessite de prendre le temps de se former à ce sujet et le temps de transmettre ces connaissances à des nouveaux collègues.
Ainsi des mauvaises décisions prises par des professionnels peuvent mener à des événements indésirables, que ce soit au niveau individuel, de l’équipe ou de l’institution.
Il est par conséquent important de faire monter les équipes en compétences, afin d’actualiser leurs connaissances sur les TSA. Les professionnels seront ainsi en mesure d’adapter leurs pratiques, leur environnement et aménager les espaces dans les établissements. Cette acquisition revalorisera également les participants, qui amélioreront ainsi leurs conditions d’accueil et de travail. Cela contribuera également à faire émerger une culture commune auprès des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
Aucun
Recueil des représentations
Lexique commun
Définir un comportement, un comportement-problème
Point rapide sur les TSA
Troubles neurodéveloppementaux
Deux axes : déficit de communication – interactions sociales et caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts, activités
Découverte de l’analyse fonctionnelle et principes d’intervention
Analyse fonctionnelle, référence au modèle ABC
Méthodologie d’analyse fonctionnelle
Méthodologie : observation, hypothèses, analyse et validation en équipe, aménagements et évaluation de leurs effets
Hypothèses les plus fréquentes
Communication - Particularités sensorielles des personnes avec TSA – Douleur
Choix des techniques d’intervention
Notion d’hypostimulation : usages et principes d’usage
Agir sur le contexte : Particularités sensorielles, difficultés de compréhension et lors des changements, contexte somatique
Agir sur les conséquences : Minimiser ce qui renforce les comportements-problèmes, valoriser un comportement approprié et l’enseigner, utiliser une conséquence appréciée
Transmettre ces informations : les formuler efficacement
Retour des participants post inter-session
Ce qui a été mis en œuvre, a pu être amélioré, les difficultés éventuelles, les freins