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Focus Groupe « Comportements-problèmes : les connaitre, anticiper, aménager pour les réduire, les prévenir (chez les personnes atteintes de TSA et les autres) »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les personnes atteintes de TSA ont des comportements qui, s’ils ne sont pas identifiés, tant dans leur pathologie que dans leur niveau de gravité, posent des problèmes dans les institutions qui les accueillent.

 

Ces troubles se manifestent généralement lorsque les usagers autistes se trouvent dans un environnement non sécurisé et non adapté.

 

Par conséquent, la violence de leurs réactions, en cas de crises, détériore les relations sociales au sein de leur établissement. Ce qui se répercute sur la qualité de leur travail, mais également sur celle des professionnels.

 

Même si ces derniers ont été sensibilisés aux recommandations de bonnes pratiques de l’HAS (RBPP), ils se trouvent démunis, ne sachant pas comment gérer les crises.

 

Ces troubles affectent également l’évolution professionnelle de ceux qui en sont atteints, ainsi que leur vie sociale, allant jusqu’à les mettre en danger ainsi que les personnes de leur entourage.

 

Les salariés désabusés, ne savent pas comment gérer ces troubles, ni utiliser les techniques d’interventions adaptées, afin d’y apporter des réponses efficaces. Par méconnaissance, cette situation aboutit parfois à de la maltraitance involontaire.

 

Ces lacunes mettent à mal le personnel en charge de personnes présentant des TSA. Ce sentiment d’impuissance provoque une remise en cause professionnelle qui s’avère préjudiciable psychologiquement et physiquement. Si elle perdure, cette situation peut glisser vers des risques psychosociaux, qui se matérialisent par des arrêts de travail.

 

Le turn over des équipes nuit à la transmission des connaissances sur les TSA entre collègues et aboutit à une méconnaissance des spécificités de ce public. En effet, l’appropriation de ces pathologies et de la façon de les gérer nécessite de prendre le temps de se former à ce sujet et le temps de transmettre ces connaissances à des nouveaux collègues.

 

Ainsi des mauvaises décisions prises par des professionnels peuvent mener à des événements indésirables, que ce soit au niveau individuel, de l’équipe ou de l’institution.

 

Il est par conséquent important de faire monter les équipes en compétences, afin d’actualiser leurs connaissances sur les TSA. Les professionnels seront ainsi en mesure d’adapter leurs pratiques, leur environnement et aménager les espaces dans les établissements. Cette acquisition revalorisera également les participants, qui amélioreront ainsi leurs conditions d’accueil et de travail. Cela contribuera également à faire émerger une culture commune auprès des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

 

Objectifs

  • Définir les comportements-à problèmes et leurs niveaux de gravité
  • Identifier ses facteurs de sensibilité et apprendre à gérer au mieux ses émotions
  • Savoir observer les comportements-problèmes (avant/pendant/après) avant de proposer une interprétation
  • Analyser ces comportements pour en identifier la(les) fonction(s)
  • Choisir des techniques d’interventions adaptées, proposer des aménagements pour minimiser la survenue de comportements-problèmes et en prévenir l’émergence
  • Partager ces informations en équipe et formaliser un écrit professionnel pour harmoniser l’accompagnement de l’usager et faciliter la transmission de la connaissance de ses particularités
  • Evaluer en équipe l’effet des réponses apportées aux comportements-problèmes
  • Contribuer, lorsque cela est possible, à l’adaptation de l’aménagement des locaux et des rythmes de vie, afin de réduire les comportements à problèmes

Prérequis

Aucun

Contenu

Recueil des représentations

 

Lexique commun

Définir un comportement, un comportement-problème

 

Point rapide sur les TSA

Troubles neurodéveloppementaux

Deux axes : déficit de communication – interactions sociales et caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts, activités

 

Découverte de l’analyse fonctionnelle et principes d’intervention 

Analyse fonctionnelle, référence au modèle ABC

 

Méthodologie d’analyse fonctionnelle

Méthodologie : observation, hypothèses, analyse et validation en équipe, aménagements et évaluation de leurs effets

 

Hypothèses les plus fréquentes 

Communication - Particularités sensorielles des personnes avec TSA – Douleur

 

Choix des techniques d’intervention

Notion d’hypostimulation : usages et principes d’usage

Agir sur le contexte : Particularités sensorielles, difficultés de compréhension et lors des changements, contexte somatique

Agir sur les conséquences : Minimiser ce qui renforce les comportements-problèmes, valoriser un comportement approprié et l’enseigner, utiliser une conséquence appréciée

Transmettre ces informations : les formuler efficacement

 

Retour des participants post inter-session

Ce qui a été mis en œuvre, a pu être amélioré, les difficultés éventuelles, les freins

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Tout professionnel amené à accompagner des publics présentant des TSA : les personnels éducatifs (éducateurs, moniteurs éducateurs, AMP, ASD), les psychologues, les paramédicaux et médicaux, les équipes de direction

Durée

4.5 jours

Organisme de formation

  • TLC

Date limite d’inscription

12/09/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    9/10 et 6/11 présentiel, 12/10, 13/10 et 8/02 distanciel
    Le 9 octobre 2020
    + Les 12 & 13 oct. 2020
    + Le 6 novembre 2020
    + Le 8 février 2021

Interlocuteur Opco Santé