Île-de-France Nos actions collectives

Focus groupe «Professionnaliser l’accompagnement des publics TSA »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
05

Contexte

Les « troubles du spectre de l’autisme » (TSA) atteignent désormais 1% de la population.

Ce trouble du neuro-développement, qui peut altérer le comportement social, la communication et le langage, et provoquer des réactions sensorielles inhabituelles a fait l’objet de trois plans pluriannuels depuis 2005, et une stratégie nationale pour l’autisme s’est engagée en 2018 jusqu’en 2022.

L’autisme ne se soigne pas mais une prise en charge, pluridisciplinaire et individualisée de la personne améliore ses capacités fonctionnelles à interagir avec le monde qui l’entoure et à s’y adapter.

La connaissance de l’autisme et la capacité des professionnels à intervenir selon les pratiques recommandées sont une des clés de la réussite du projet de la personne avec autisme. . Néanmoins, l’état des lieux établi à l’occasion du bilan du 3ème plan autisme a mis en évidence que, bien que présent dans les formations, le sujet de l’autisme n’est pas suffisamment ajusté.

Objectifs

L’objectif de la formation est d’assurer un socle de connaissances théoriques et pratiques indispensables pour une intervention respectueuse des particularités de chaque personne avec TSA, enfant comme adulte.

Parce que le Trouble du Spectre de l’Autisme est complexe à appréhender, nous proposons un format de formation sur 2 temps : 3 jours puis 1 journée après un travail d’intersession afin de garantir pour chaque stagiaire :

- la constitution d’un bagage théorique sur la base des dernières données scientifiques et RBPP mais également pratique par des mises en situation concrète.

- un travail sur les retours d’études de cas d’intersession  qui permettront aux stagiaires d’aborder concrètement la mise en œuvre de stratégies éducatives et d’accompagnements.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Notre approche pédagogique  est articulée en 7 modules :

 

- L’évaluation des politiques publiques et priorités des plans autisme

- La définition du trouble du spectre de l’autisme dans les troubles du

Neuro-développement

- Les particularités de fonctionnement et l’Evaluation/ Diagnostic

- Les approches recommandées en autisme

- les aides à la communication et aux habilités sociales

- La prise en compte de la santé et les comportements problèmes

- Le projet Personnalisé d’Intervention.

 

Afin de nous assurer que l’ensemble des stagiaires dispose  d’un socle de connaissances communes, nous mettrons à leur disposition dès leur inscription des ressources documentaires en ligne sur les principales notions des troubles du spectre de l’autisme.

 

Durant l’intersession, les stagiaires devront travailler sur une étude de casleur permettant de reprendre l’ensemble des apports de la formation. A partir d’un scénario, Il leur sera demandé d’établir un plan d’accompagnement présentant des préconisations.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Tout professionnel amené à accompagner des publics présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme.

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • ADAPEI 33

Date limite d’inscription

10/07/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    paris intra muros
    Le 30 septembre 2020
    + Les 1er & 2 oct. 2020
    + Le 27 octobre 2020
  • Groupe 2
    paris intra muros
    Du 28 au 30 oct. 2020
    + Le 27 novembre 2020

Interlocuteur Opco Santé