Les ESAT ont connu au cours des dernières années de nombreux changements, notamment de par l’évolution des populations accueillies. En raison des progrès intervenus dans le domaine médical, ils sont confrontés au vieillissement des travailleurs. Ce changement entraine une grande fatigabilité du public accueilli et implique de mettre en place des aménagements de temps de travail.
Conjointement, les ESAT ont vu se dessiner une évolution des profils de travailleurs en situation de handicap : personnes présentant des troubles psychiques, des troubles du comportement, des troubles du spectre Autistique, se cumulant le plus souvent avec un handicap social. Ces évolutions de public rendent nécessaire une adaptation des modalités d’accompagnement proposées au sein des ESAT.
ATTENTION : GROUPE 4 SPÉCIFIQUE ADMINISTRATION, DIRECTION.
- Identifier les différents types de troubles et leurs impacts dans la relation à l’autre et au travail
- Savoir travailler les caractéristiques de chaque personne et les conséquences pour l’accompagnement
- Intégrer et mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles en ESAT concernant la place de la personne accompagnée
- Développer son positionnement en tant qu’encadrant au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin de concilier les logiques d’accompagnement social et de production
Aucun
Connexion à la plateforme en amont de la formation
Présentation des retours exprimés sur la plateforme à distance
Verbalisation des réussites et des difficultés actuelles rencontrées par les encadrants
La précarité et l’isolement social de plus en plus prégnante au quotidien
Rappels du cadre législatif et des recommandations de bonnes pratiques
Par catégorie de handicap (moteur, mental, sensoriel, autisme) : quels retentissement au quotidien ?
Le vieillissement en fonction du handicap et ses conséquences
La préparation de la retraite et l’arrêt progressif du travail
Le normal et le pathologique
Récapitulatif des troubles psychiques et leurs retentissements
Les contre-attitudes éducatives et leurs conséquences
Les conduites à tenir
Évaluation d’un danger potentiel