Hauts-de-France Nos actions collectives

Education du patient à visée thérapeutique

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis quelques années, l’éducation du patient sur sa santé suscite un intérêt croissant. De nombreuses études ont montré les bénéfices de cette approche en termes de qualité de vie ainsi qu’une nette amélioration de l’adhésion aux soins.

En effet, les patients deviennent de plus en plus autonomes et responsables de la prise en charge de leur maladie et sont encouragés à prendre soin d’eux-mêmes en favorisant leur implication dans les décisions et les actions qui concernent leur santé.

Pour une prise en charge optimale de la personne, il n’est plus question de se contenter de « soigner » un patient, il faut l’accompagner, le comprendre, réussir à changer ses comportements.

Les professionnels de santé sont également impactés par cette nouvelle approche. Ils doivent s’inscrire dans la compréhension du malade en apprenant à écouter les patients, en adoptant une démarche centrée sur le patient et non pas sur la maladie et aussi prendre en compte la personne dans son environnement et construire avec elle des solutions adaptées et personnalisées.

Ainsi, ils participent à part entière au mieux être des patients et créent une véritable relation humaine basée sur la confiance.

Cette approche entraine un changement de posture pour les professionnels et nécessite de nouvelles compétences.

Objectifs

  • Comprendre et situer les enjeux de l’éducation du patient à visée thérapeutique
  • Accompagner le projet de vie du patient
  • Analyser avec le patient ses besoins et sa situation pour co-construire une démarche individuelle et adaptée
  • Adopter une posture bienveillante et pédagogue
  • Savoir créer une relation de confiance afin de mettre en place une véritable « alliance thérapeutique »

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Jour 1 : Situer les enjeux, s’approprier les 3 champs d’intervention en éducation du patient pour mieux situer la place de la relation avec le patient :

- Enjeux de l’éducation du patient

- Les approches en éducation : centrée sur la transmission d’informations et de techniques,

centrée sur les interactions de groupe et l’approche centrée sur la communication, la relation et le choix du patient autour du développement de ses potentialités

- Les phases d’évolution de la maladie : le soin, le projet de soi, le projet de vie

 

Développer l’approche centrée sur la communication et la relation éducative

- La relation éducative en santé : définitions, modèles, l’information et la communication dans la relation

- Les fondamentaux d’une relation éducative

- Le besoin et la demande de soin du patient en éducation : différenciation et analyse

- Valeurs éducatives et éthique du soin

- La rencontre et le transfert

- L’empowerment

 

Les caractéristiques de l’approche centrée sur la relation éducative

- Prise en compte des ressources, potentialités, difficultés et projet de vie du patient.

- Prise en considération des représentations et des croyances,

- Connaissance des mécanismes de défense et des résistances au changement

- Règles et principes de la communication

 

Cadre et clés d’une bonne communication

- Cadre de la rencontre,

- Périodicité, secret professionnel,

- Niveau d’interactivité,

 

  • Jour 2 : Développer des compétences relationnelles et adapter sa posture dans la relation éducative

-De la relation d’aide aux postures : Carl Rogers

-Attitudes non directives du soignant :

Empathie, disponibilité, écoute active (questions ouvertes, attention soutenue, intérêt, expressivité, reformulation, bienveillance)

renforcement du sentiment d’auto-efficacité,

instauration d’un climat de confiance, congruence, non jugement, la gestion de ses émotions.

-La communication des savoirs : L’intentionnalité éducative,

L’éthique de la relation : estime de soi et sollicitude de l’autre

-La posture du soignant : guide, accompagnateur

 

Expérimenter des choix d’outils dans la relation éducative

-Les types et caractéristiques d’entretiens dans la relation éducative :

entretien non directif : questions ouvertes, inaugurales, la reformulation, l’accueil des émotions, la réflexivité.

entretien motivationnel : L’écoute active, l’exploration et la résolution de l’ambivalence, l’accueil de la résistance du patient au changement

 

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Tous professionnels du secteur sanitaire et médico-social concernés par la problématique

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • GRIEPS

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Lille
    Les 12 & 13 mars 2020
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Arras
    Les 16 & 17 juin 2020
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Compiègne
    Les 23 & 24 sep. 2020
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    Arras
    Les 14 & 15 sep. 2020

Interlocuteur Opco Santé