Centre-Val de Loire Nos actions collectives

Formation croisée pour une école inclusive

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ARS, en lien avec l’IEN ASH  (Inspection de l’Education Nationale chargée de l’adaptation scolaire  et de la scolarisation des élèves porteurs de handicaps) 3 thématiques de formations spécifiques ont été retenues. Ces 3 formations concernent uniquement les professionnels des DAME (IME/SESSAD), auxquels peuvent être associés les personnels intervenant en DITEP. Chaque session de formation sera ouverte à l’ensemble des DAME (ou futur DAME), de façon à maintenir la dynamique départementale, d’harmoniser les pratiques et de construire une culture commune et en lien avec des représentants de l’Education soit 2 à 3 établissements par département et 4 places seront ouvertes aux partenaires de l’EN sur ce même territoire. Les 3 thématiques retenues sont les suivantes : la coordination de parcours ; l’approche positive du public en situation de handicap et les compétences psycho-sociales. Ces thématiques seront  complétées par une formation plus généraliste sur l’Ecole inclusive.

 

Problématique :

 

« Les parcours de scolarisation des enfants en situation de handicap ne peuvent se réaliser sans une ambition partagée par tous les acteurs. Leur réussite suppose une modification profonde des organisations tant scolaires que médico-sociales allant vers une école résolument inclusive, une évolution de l’offre médico-sociale, un décloisonnement entre les secteurs scolaire et médico-social, le déploiement de ressources médico-sociales pour la mise en œuvre d’actions d’inclusion et d’actions de compensation en direction des enfants en situation de handicap dans les lieux scolaires. Elle nécessite une modification des représentations et des pratiques professionnelles ». Selon Fiche action n°7 de la convention thématique ARS – Education Nationale.

 

Objectifs

OBJECTIF GENERAL :

Encourager et permettre une véritable scolarité inclusive suppose une évolution des organisations, des cultures et des postures professionnelles. Un des moyens identifié dans le cadre de la convention signée avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour contribuer à cette démarche, est de mobiliser les acteurs concernés par l’accompagnement quotidien des enfants et adolescents pour participer à une formation conjointe. Quels que soient leur secteur, leur niveau, leur profession ou leur domaines d’expertise, les intervenants doivent pouvoir y participer. La formation constitue ainsi une première étape pour initier ou renforcer un travail collaboratif, développer des coopérations et construire un espace de discussion sur le sujet de l’inclusion entre les acteurs. Il s’agit de faire évoluer les pratiques et de garantir un parcours de scolarisation désinstitutionnalisé et personnalisé, réussi pour des enfants en situation de handicap.

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Connaître les métiers de chacun et conjuguer les compétences
  • Identifier les rôles, missions et champs de compétences des acteurs concernés par l’école inclusive
  • Définir les domaines d’expertise propre et les domaines d’interdisciplinarité pour mieux agir en complémentarité
  • Contribuer à la construction d’un partenariat réussi et efficient sur le terrain au profit des enfants en situation de handicap et plus largement aux besoins particuliers de tous les élèves
  • Identifier les conditions de réussite dans un contexte territorial
  • Enrichir le réseau, savoir s’appuyer sur des ressources

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Permettre aux professionnels d’inscrire leurs pratiques croisées et partenariales dans la dialectique permanente entre les références théoriques et la mise en œuvre opérationnelle de la dynamique inclusive
  • Se donner un projet commun au service du projet de l’enfant
  • Commencer à créer un espace inter-métier en faisant du sens commun
  • Repérer comment chaque professionnel peut être une ressource pour la personne accompagnée notamment les domaines d’expertise de l’EN, des acteurs impliqués du médico-social, et des autres partenaires (MDPH, CMPP, par exemple…)
  • Identifier les activités partagées des professionnels autour du parcours et leurs domaines d’expertise spécifiques et croisées

Prérequis

Les groupes de formations croisées doivent être pluridisciplinaires (dont les cadres et chefs de service) de manière à susciter des partages d’expériences et développer le travail collaboratif.

Les formations seront organisées sur des territoires de parcours afin de pouvoir regrouper les professionnels amenés à travailler ensemble auprès d’un usager. Les sessions de formation doivent s’inscrire dans une zone géographique restreinte (niveau départemental)

 

  • Professionnels du secteur médico-social exerçant notamment dans le cadre d’un DAME  (les instituts d’éducation motrice et médico-éducatifs – IEM et IME,  les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et les professionnels intervenant en DITEP).

 

  • Professionnels d’établissements scolaires : enseignants, personnels de direction, vie scolaire, conseiller principal d’éducation (CPE) et assistants d’éducation (AED), professionnels de la santé scolaire, enseignants référents, auxiliaires de vie scolaire (AVS)

 

  •  Professionnels des collectivités territoriales, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH),  CMPP …

La formation est organisée sur des territoires de parcours afin de pouvoir regrouper les professionnels amenés à travailler ensemble auprès d’un usager. Les sessions de formation doivent s’inscrire dans une zone géographique restreinte (maximum : taille du département)

 

  • Durée et rythme : 2 journées (il peut être prévu une journée complémentaire « retour d’expérimentation »)

 

  • Déroulement de l’action : à compter du 2ème trimestre et/ou du 3ème trimestre 2020  et hors congés scolaires

 

  • Nombre de sessions : 1 session par département (Indre – Indre-et-Loire, loiret, Cher, loir-et-cher). Selon le nombre d’inscrits, une session supplémentaire pourra être envisagée par département.

 

  • Nombre de participants : 16 à 20 participants maximum par groupe (professionnels des DAME auxquels seront associés les professionnels  de l’Education Nationale et des DITEP). Ouverture possible à d’autres professionnels du territoire : MDPH, CMPP.

 

Contenu

En attente du programme définitif

 

ATTENTION LES DATES DE FORMATION ne sont pas déterminées à ce jour. Vous pouvez inscrire des participants et dès que possible, nous reviendrons vers vous afin de vous informer des sessions et de la validité de votre pré-inscription.

 

Pour ceux qui ne sont pas adhérents à l’OPCO Santé, vous pouvez vous inscrire en mettant un numéro d’adhérent composé d’une suite de 9 et terminé par une lettre.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Tous les professionnels concernés et œuvrant dans le cadre des DAME et/ou des DITEP (voir encadré)

Durée

Une journée par territoire de DAME proposée aux professionnels du DAME (et DITEP) mais aussi aux enseignants du milieu ordinaire de ce territoire. La journée se déroulera en 2 temps : Une demi-journée de théorie (définition partagée de l’école inclusive et une demi-journée d’ateliers

Date limite d’inscription

28/02/2020

Coût

Les frais pédagogiques sont pris en charge. Les frais annexes (repas, transport et salaires) sont à la charge de l'employeur.

Lieux & dates

  • Groupe 1
    1 session par département - Dates non déterminées

Interlocuteurs Opco Santé