L’environnement de travail en ESAT est le reflet de la société française : mixité des sexes, différences d’origine, de couleur de peau, de religion, d’âge, de type de handicap… Pour le bien être au travail de tous, une notion est essentielle : celle du respect de l’autre et de ses différences. Dans ce but, il semble intéressant de rappeler quelques principes de base de la vie en société et des relations au travail, mais aussi les risques encourus lorsqu’ils ne sont pas respectés… Et tout ce qui peut être fait pour combattre le sexisme, le racisme, les stéréotypes, la radicalisation et plus généralement le non respect de l’autre.
Il s’agira pour les travailleurs d’ESAT de :
JOUR 1 :
Accueil, présentation des participants, présentation des 2 journées.
Brainstorming sur nos représentations, analyse des réponses, échange autour des
exemples et définitions de chacun.
Tester votre profil : chaque participant testera son profil en répondant à un questionnaire – « les phrases que vous auriez pu prononcer dans le cadre professionnel » – test anonyme, le participant ne partage pas ses réponses et lit seul son positionnement face à la discrimination
Définitions et représentations, sens général, sens juridique
Les sens différents selon le contexte
Vidéo « la leçon de discrimination »
Votre avis sur « la leçon de discrimination »
Les participants recherchent selon leurs connaissances les 23 critères prohibés par la loi.
En binôme, les participants identifient les 23 critères à travers des phrases proposées –
correction collective.
Les domaines de discrimination :
Les origines de la discrimination : poids des préjugés et des stéréotypes : comment construit-on une discrimination ?
Extrait Vidéo « Astérix et Obélix » « au service de sa majesté »
Chaque participant trouve des exemples de préjugés utilisé dans son quotidien.
Les différents types de discriminations : directe, indirecte, systémique ou positive.
JOUR 2 :
Tester vos connaissances » : En sous-groupes, les participants testeront leurs connaissances à l’aide des mises en situations
Recherche d’actions correctives pour travailler en respectant la différence de l’autre.
Réflexion sur le système de valeurs : les participants partagent leur système de valeurs à l’aide de questions posées
Le cadre juridique pour lutter contre les discriminations /
· Européen et français
Les moyens d’actions :
Bilan : Rédaction d’objectifs personnalisés pour chaque stagiaire, bilan et évaluations