Bourgogne-Franche-Comté Nos actions collectives

Gestion de la violence et de l’agressivité : maîtrise de soi et gestion des émotions

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
04

Contexte

Il n’est pas toujours évident de gérer les relations au travail des personnes accueillies en ESAT. En effet, n’est-il jamais arrivé que l’un critique ou juge l’autre lors de ses activités ? Ou, à l’inverse, qu’un travailleur manque de respect voire s’emporte contre son collègue ou moniteur ? Face au stress, à l’anxiété, aux jugements des autres, il est parfois difficile de garder son calme. Il est donc important de permettre aux travailleurs d’ESAT de développer leur maîtrise de soi et leur capacité à verbaliser afin de les aider à éviter ou faire face à toute situation d’agressivité verbale ou physique.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires de :

  • Définir les notions de violence, d’agressivité, d’émotion, de peur, de colère ;
  • Apprendre à se connaître : identifier ses émotions et les gérer ;
  • Repérer les situations à risques ;
  • Développer ses capacités à communiquer ;
  • Trouver des solutions pour réagir positivement.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

JOUR 1 – MATIN :

Favoriser l’expression des professionnels sur leur expérience en créant un climat d’écoute :

  • Présentation de la formation et des objectifs de la formation
  • Expression des attentes des participants

 

Identifier les différents types d’émotion de peur et de colère :

DEFINITION DES EMOTIONS : Quels sont les différents types d’émotions ?

  • Les 6 émotions primaires : Zoom sur la peur et la colère

 

Gérer ses émotions dans la relation : LA CONNAISSANCE DE SOI A TRAVERS LES EMOTIONS

Savoir identifier ses propres émotions :

  • Comprendre les émotions ressenties et le

mode d’expression utilisé

  • Identifier ses émotions positives et

négatives

 

Savoir les gérer :

  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  • Dépasser ses peurs irrationnelles

 

JOUR 1 – APRES-MIDI :

Faire émerger les représentations du thème de la formation :

DEFINITION DES DIFFERENTES NOTIONS : Qu’est-ce que la violence ?

  • Ses différentes formes :

- Physiques

- Psychologique

- Verbales etc…

 

Comprendre et savoir différencier les différentes notions de violence et d’agressivité : Qu’est- ce que l’agressivité ?

  • Ses différentes formes :

- Frustration

- Réactionnelle

- Pathologique

 

Identifier les différents types de conflits et les mécanismes en jeu : ZOOM SUR LE CONFLIT :

  • Les différentes situations : incompréhensions, tensions, divergence, affrontement
  • Les types de conflit : relatifs au
  • fonctionnement de l’équipe, concernant la réalisation du travail, en raison de traits de personnalités incompatibles…
  • Les attitudes face au conflit : fuite, attaque, manipulation

 

JOUR 2 – MATIN :

Repérer les situations à risque pour prévenir et désamorcer le conflit :

LA PREVENTION DU CONFLIT :

  • Identifier les conflits émergents par les indices, les signaux (soi et autrui)

- Indicateurs verbaux

- Indicateurs non verbaux : Langage du corps : intonation de la voix, posture, gestuelle, regard, expression

 

LA RESOLUTION DU CONFLIT :

  • Identifier la « situation à problème » et la verbaliser dans le respect (entendre,
  • questionner, comprendre)
  • Identifier et comprendre l’attente de l’autre
  • Développer la maitrise de soi
  • Pratiquer les techniques de relaxation

 

JOUR 2 APRES-MIDI :

Développer ses capacités à communiquer : L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LES RELATIONS :

  • Schéma de la communication : émetteur, récepteur et feed-back
  • Savoir dire et écouter en respectant les autres (écoute active, empathie)
  • S’exprimer clairement et avec sincérité (reformulation)
  • S’affirmer sans générer de tension
  • Le corps communicant : attitude, posture…

 

Evaluer la formation :

BILAN DE FORMATION ET CLOTURE :

  • Evaluation individuelle de la formation et en groupe en présence des commanditaires

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Social

Public

Cette formation s’adresse à tout travailleur d’ESAT.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • CRF CRFP BFC

Date limite d’inscription

06/12/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Doubs
    Les 16 & 17 avr. 2020
  • Groupe 2
    Saône-et-Loire
    Les 5 & 6 mai 2020
  • Groupe 3
    Nièvre
    Les 28 & 29 mai 2020
  • Groupe 4
    Haute-Saône
    Les 2 & 3 juin 2020
  • Groupe 5
    Côte d'Or
    Les 14 & 15 sep. 2020
  • Groupe 6
    Jura
    Les 21 & 22 sep. 2020
  • Groupe 7
    Yonne
    Les 5 & 6 oct. 2020
  • Groupe 8
    Territoire de Belfort
    Les 12 & 13 oct. 2020
  • Groupe 9
    Saône-et-Loire
    Les 2 & 3 nov. 2020
  • Groupe 10
    Doubs
    Les 16 & 17 nov. 2020

Interlocuteur Opco Santé