Pays-de-la-Loire Nos formations collectives

Liens entre travail social et numérique

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

La transformation numérique au sein du secteur social transforme en profondeur l’ensemble des dimensions du travail, de l’organisation aux manières d’agir. Elle soulève des interrogations positives (simplification, rapidité…) autant que de la méfiance pour les usagers comme pour les professionnels (illectronisme, maîtrise du sujet…). Cependant, cette transition numérique constitue un levier d’amélioration de l’accès aux droits et de modernisation du fonctionnement de l’administration.

Le numérique crée des besoins de compétences nouvelles, pour les usagers accueillis par les différents services sociaux, notamment départementaux comme pour les agents, avec, entre autres projet, l’ambition de développer des services numériques dans les lieux d’accueil, à l’instar des bornes CAF. Le développement des technologies numériques doit donc être partie intégrante de la formation des travailleurs sociaux qui doivent composer d’une part, avec des personnes accompagnées, des professionnels et des organisations de plus en plus connectés et d’autre part, avec des publics éloignés des usages numériques ou en difficultés.

Les professionnels doivent dès lors être en capacité d’appréhender et de mobiliser l’environnement numérique comme un outil d’intervention et/ou d’accompagnement social et éducatif au service des personnes.

L’enjeu de la formation est de leur permettre de s’approprier une culture numérique et de développer leur capacité d’agir dans un environnement dématérialisé. La crise sanitaire est venue accentuer ce besoin rendant le numérique incontournable.

Objectifs

Objectifs du module 1 : « La culture numérique et le travail social »

  • Développer les connaissances et la compréhension des cadres sociaux et des travailleurs sociaux concernant le contexte sociétal, économique et les orientations stratégiques nationales dans le cadre du développement du numérique.
  • Repérer et analyser les impacts des usages du numérique sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et sur les personnes accompagnées.

Objectifs du module 2 : « L’utilisation des outils numériques par le travailleur social »

  • Intégrer le numérique dans la mission d’accès aux droits et d’accompagnement
  • Savoir évaluer et s’appuyer sur les compétences numériques des personnes accompagnées pour développer leur participation et leur pouvoir d’agir
  • Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique de son territoire
  • Se situer et articuler son action dans le paysage des aidants numériques

Objectifs du module 3 : « L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique »

  • Analyser la place et les impacts de la technologie numérique dans la pratique du travail social
  • Comprendre l’économie de la donnée
  • S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données
  • Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles
  • Développer des pratiques innovantes, raisonnées et responsables

Prérequis

Connaissance de base des logiciels bureautiques (Pack Office), savoir naviguer sur le web, partager des documents.

Contenu

Module 1 : « La culture numérique et le travail social »

Jour 1

  • Présentation Tour de table.
  • Les acteurs (publics, privés, nouveaux acteurs, métiers et leurs articulations).
  • Les nouveaux acteurs : les hubs santé, hubs de l’ESS hub territoriaux, les social lab.
  • Les outils personnels.
  • Les instruments institutionnels.

Jour 2

  • Le paysage institutionnel et ses orientations stratégiques.
  • Le cadre juridique et éthique.
  • Les enjeux du numérique dans les pratiques du travail social.
  • Prises en charge multidimensionnelles.

Module 2 – L’utilisation des outils numériques par le travailleur social

Jour 1

  • Rappels sur le contexte, les acteurs, le cadre réglementaire et éthique et les outils.
  • Analyse de pratiques et réflexion sur le positionnement professionnel.
  • Cas Pratiques.

Jour 2

  • Les besoins spécifiques d’accompagnement au numérique selon les typologies des publics.
  • La dynamique de travail en réseau sur un territoire.
  • Travail en sous groupe.

Module 3 – L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique

Jour 1

  • Les enjeux de la technologie numérique.
  • Le numérique, outil de traitement et de partage de l’information utile à l’accompagnement social et éducatif.
  • Cas pratiques en sous-groupe.

Jour 2

  • Usage raisonné et responsable des outils.
  • Le numérique comme source d’amplification des risques de non-recours aux droits.
  • Le numérique favorise la mise en œuvre de services. nouveaux.
  • Le numérique, vecteur du pouvoir d’agir des personnes accompagnées.

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Prioritairement les travailleurs sociaux titulaires d’un des cinq diplômes d’État du travail social de niveau III et les cadres sociaux de proximité.

Durée

6 jours

Date limite d’inscription

15/01/2022

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    NANTES
    Les 13 & 14 déc. 2021
    + Les 6 & 7 jan. 2022
    + Les 27 & 28 jan. 2022
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    ANGERS
    Les 24 & 25 fév. 2022
    + Les 10 & 11 mars 2022
    + Les 31 mars & 1er avr. 2022

Partenariat & cofinancement

  • AFEC Simplon