Face à la massification des problèmes sociaux et aux limites du modèle d’intervention sociale dominant, l’émergence des territoires dans le champ de l’action sociale a relancé les dynamiques de développement social et renforcé la culture
du projet. Cette approche vise le développement d’une citoyenneté active et la revitalisation des solidarités naturelles, au travers d’initiatives impliquant tous les acteurs locaux. Elle se fonde sur une conception de l’intervention sociale qui appréhende les publics en s’appuyant sur leurs potentiels et leurs ressources et pas uniquement au travers de leurs difficultés.
Si le concept de développement social est irrigué par une longue histoire, son inscription dans le code de l’action sociale et des familles est récente. Il est désormais
présent dans la définition du travail social, positionné dans l’articulation et la complémentarité entre accompagnement individuel et intervention collective.
Sa mise en œuvre demande un changement de paradigme dans les pratiques et postures d’accompagnement, centrées sur la relation d’aide individuelle.
La mise en œuvre et le déploiement du développement social suppose ainsi de revisiter en profondeur les organisations (transversalité, mode-projet, partenariat
et travail en réseau…) et les modes de management.
Développer les savoirs et savoir-faire pour déployer les pratiques collectives du
travail social dans une perspectives de développement social
≥ Créer les conditions d’une mobilisation effective des travailleurs sociaux et de leur
encadrement autour des finalités du développement social
(prévention/inclusion/transformation)
≥ Clarifier les concepts, les méthodes et les outils de l’intervention collective
ATTENTION !
L’action se compose de trois jours de tronc commun entre travailleurs sociaux et cadres, suivi d’un parcours spécifique de travailleurs sociaux et d’un parcours spécifique cadres (deux jours).
Chaque parcours fait donc bien 35h de formation (5jours).
Parcours 1 : tronc commun : Les fondamentaux du travail social de quoi est-il question ? (3 jours)
ð Jour 1 : Culture partagée autour des concepts d’intervention collective et de développement social
ð Jour 2 : Appréhender le territoire, développer la transversalité et le partenariat
ð Jour 3 : Favoriser la participation des personnes et mobiliser les ressources
Parcours 2 : pour les travailleurs sociaux : Pratiques et postures d’accompagnement en développement social (2 jours)
ð Jour 4 : Le changement de posture nécessaire
≥ o Synthèse du parcours 1 et introduction du parcours 2
≥ o Changer de paradigme et de posture (faire « pour » / faire « avec »)
≥ o Articuler l’individuel et le collectif, mobiliser le pouvoir d’agir collectif
≥ o Ateliers de co-développement
ð Jour 5 : Retour sur expériences, réflexivité sur les pratiques
≥ o Synthèse de la journée 4 et lancement de la journée 5
≥ o Ateliers autour de retours d’expériences des participants
≥ o Synthèse des points-clé et des plans d’actions des participants
≥ o Évaluation des acquis de la formation
Parcours 3 : pour l’encadrement : Le changement de posture nécessaire pour piloter en mode développement social (2 jours)
ð Jour 4 : Le changement de posture nécessaire
≥ o Synthèse du parcours 1 et introduction du parcours 3
≥ o Analyse des facteurs leviers ou freins au développement des initiatives
≥ o Développement des compétences des équipes en mode « développement social et
actions collectives »
≥ o Adoption d’un style de management en phase avec le mode « développement social et
actions collectives »
≥ o Délégation, reporting et évaluation des projets
ð Jour 5 : Retour sur expériences, réflexivité sur les pratiques
≥ o Synthèse de la journée 4 et lancement de la journée 5
≥ o Ateliers autour de retours d’expériences des participants
≥ o Synthèse des points-clé et des plans d’actions des participants
≥ o Évaluation des acquis de la formation