Le travailleur n’est plus seulement un usager, il doit pouvoir être considéré comme un acteur de son parcours au sein de l’ESAT, notamment dans l’élaboration de son projet professionnel (cf loi de 2002 et 2005). Ce postulat implique d’apporter les notions et les outils nécessaires aux travailleurs afin qu’ils puissent d’une part, comprendre le rôle et l’organisation de l’ESAT et d’autre part, s’approprier la notion de projet professionnel pour élaborer ou préciser ce dernier en repérant et exprimant ses désirs et ses besoins.
L’autodétermination suscite un intérêt croissant à travers le monde auprès de différents chercheurs et professionnels dans le champ social et médico-social, notamment en raison de son influence positive sur la qualité de vie et la participation sociale.
Pour les personnes en situation de handicap, le développement de l’autodétermination pose des défis importants. Toutefois, en développant différentes compétences et avec un soutien adéquat, tous peuvent améliorer leur niveau d’autodétermination.
Ces nouvelles compétences sont un véritable levier pour une vie équilibrée et une situation socioprofessionnelle stable.
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