Comme tous les secteurs, le secteur sanitaire, social et médico-social est en pleine mutation. Toutes les structures doivent faire face à de profonds changements qu’ils soient culturels, organisationnels, structurels ou humains. Les pratiques managériales ont été empreintes, ces dernières années, d’un management à visée opérationnelle axé sur la mise en œuvre d’une méthodologie en termes de qualité, d’évaluation, de projet de service, de mesure budgétaire.
Il est parfois difficile d’assurer l’ensemble de ces missions sans avoir « la tête dans le guidon », selon l’expression consacrée. C’est à ce moment précis que le management peut glisser vers un management dit « donneur d’ordre », à visée d’application des normes, et perdre tout son sens, aux yeux de ses acteurs principaux, les équipes et collaborateurs. Les personnels ne saisiront plus forcément la nécessité de l’application d’une norme, d’un protocole ou d’une mesure, qui pourra leur paraître très éloignée de leurs réalités professionnelles et cette perte de sens et de valeurs peut alors entraîner des comportements de résistance, de blocage qui vont porter préjudice au bon fonctionnement de la structure.
Par ailleurs, aujourd’hui trois, voire quatre générations cohabitent dans les associations du secteur. Elles présentent de nombreuses différences en termes de rapport et de motivation au travail, de rapport à la hiérarchie, mais aussi concernant les compétences détenues et déployées. Dans ces conditions, le management intergénérationnel devient une nécessité. Ce qu’on appelle le « travail 2.0 », liée aux analyses prospectives des évolutions, impose alors une nouvelle approche du travail et du management laissant émerger des compétences particulières et de nouveaux contours.
C’est pourquoi, l’approche managériale doit également être empreinte, non seulement des notions de valeurs et d’éthique qui sont fondamentales pour les individus composant une équipe assurant la prise en charge de résidents, de patients ou d’usagers, mais aussi de « sens » visant la poursuite d’une finalité commune pour l’ensemble des équipes. Ainsi, dans le « management par le sens », il convient de retrouver une dimension suffisamment objective pour redonner sens, goût et motivation au travail à ses équipes
Avoir une expérience en management d’équipe d’au moins 6 mois
Journée 1
Appréhender les enjeux et les concepts clés du management par le sens
Journée II
Appréhender les enjeux et les concepts clés du management par le sens (suite)
Journée III
Manager une équipe intergénérationnelle
Journée IV
Faire le bilan du fonctionnement de son équipe et formaliser un plan d’action