Dans le secteur de la protection de l’enfance ou celui du handicap, le travail avec les familles a fortement évolué ces dernières années.
L’approche globale du parcours de l’enfant et de sa famille montre combien les interactions professionnels – parents – enfants peuvent se multiplier du fait des besoins dans les différents champs social, médico-social ou sanitaire (accompagnement dans le cadre du milieu familial, d’une mesure de protection, d’un lieu de suppléance, de la compensation du handicap…). Ce contexte d’interventions plurielles reconfigure les liens, entre les structures propres à chaque secteur, entre les professionnels, les familles et les personnes accompagnées.
L’intérêt et la nécessité d’associer les parents et plus largement la famille à l’accompagnement dans leurs différentes dimensions sociale, éducative ou thérapeutique sont au coeur des pratiques recommandées. Il s’agit de mieux prendre en compte les besoins et attentes des usagers et de s’appuyer sur les ressources et le pouvoir d’agir des parents eux-mêmes quelle que soit leur situation sociale, culturelle…1
« L’expérience prouve que chaque fois que professionnels et parents réussissent à nouer une relation d’alliance et de compréhension, l’enfant en tire un immense bénéfice.2
Pour autant, travailler ensemble ne va pas de soi et les écueils existent. « L’accordage » parents-professionnels reste un exercice d’équilibriste.
La rencontre famille/professionnels mobilise les dimensions émotionnelles et affectives et interroge les jeux et enjeux relationnels à l’oeuvre (rapport de force, de pouvoir ou de rivalité, méconnaissance ou méfiance réciproque, symétrie ou asymétrie dans la relation…).
Comment faire ensemble ? Comment conduire la rencontre familles / professionnels à sa meilleure efficacité tant pour l’enfant que pour chacun des partenaires ? Quelles sont les leviers qui favorisent le travail collaboratif avec les familles et améliorent les accompagnements ? Comment guider, soutenir les parents dans l’accompagnement de leur enfant?
Aucun
Axe 1 : Accompagnement à la parentalité : repères de réflexion et d’actions (Jours 1 et 2)
Axe 2 : Place et travail avec les familles dans l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap (Jours 3 et 4)
Cet axe 2 repose sur :
Méthodes et moyens pédagogiques
L’intention pédagogique vise :