PACAC Nos formations collectives

2021 : Prise en charge des publics agressifs et violents

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Modalités d’accès 2021 :

Ce site s’adresse aux adhérents de l’OPCO Santé uniquement de la Branche professionnelle SSSMS.

Par la suite, les modalités d’accès au site pourront évoluer. Votre conseiller pourra alors vous en dire plus.

 

Avantages

          • 100% des frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO Santé, 100% des frais de repas (20€ / repas / personne selon les barèmes en vigueur) et jusqu’à 100% des autres frais annexes selon les cofinancements accessibles et mobilisés (en PACAC les frais annexes sont pris en charge dans le cadre des ACN uniquement).
          • La participation aux actions collectives est inscrite au Plan de formation de l’établissement. (nota : La formation équivalant à du temps de travail, le salarié reste donc en relation de subordination juridique à l’égard de son employeur).
          • OPCO Santé assure l’ingénierie et le suivi des actions à un tarif négocié avec les prestataires, lequel s’engage à respecter les termes du contrat de prestation et du cahier des charges.
          • La convention est signée directement entre OPCO Santé et l’Organisme de formation.
          • L’accès aux actions collectives est indépendant des autres aides obtenues au titre du Fonds Mutualisé de Branche.

 

Prise en charge

        • 100% des frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO Santé sur le Fonds d’Intervention de l’OPCO. Le coût pris en charge inclut les frais liés à l’organisation logistique de l’action de formation.
        • Les salaires directs, les frais de transport et d’hébergement sont imputables sur le Compte Investissement Formation Adhérent (CIFA).À noter : dans un certain nombre de cas, les salaires directs et frais annexes peuvent être pris en charge grâce au soutien de partenaires financiers européens, nationaux ou territoriaux (État, FSE, CNSA, FPSPP, Conseil régional, Conseil général, Direccte, ARS,…). 

          Absentéisme et remplacement

    • L’inscription à une action collective suppose l’engagement à suivre la totalité de la formation. Un désistement de dernière minute perturbe le fonctionnement des groupes et ne permet pas toujours de remplacer les personnes absentes, privant un autre salarié de l’accès à la formation.

      Critères de sélection

  • En cas de candidatures trop nombreuses, la délégation régionale de l’OPCO Santé se réserve le droit de faire une sélection en fonction des critères suivants : adéquation entre le candidat et le public visé par l’action, limitation du nombre d’inscrits par établissement, ordre d’arrivée des inscriptions…

    Constitution des groupes et convocations

  • En PACA, OPCO Santé contractualise avec les Organismes de Formation pour la constitution des groupes et des convocations, selon les critères cités ci-dessus. Si vous avez reçu une convocation et avez une question, c’est l’organisme de formation que vous devez contacter en premier. Unifaf vérifie que les règles ont été respectées puis valide toutes les listes des inscrits retenus, et se réserve le droit de procéder à des modifications si besoin.