Occitanie Nos formations collectives

Conduire des entretiens d’embauche

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis plusieurs années les services RH ou les dirigeants de structures dans le secteur médicosocial et sanitaire et social ont beaucoup évolué. Ils doivent faire face à de nouveaux défis et notamment celui d’adapter leurs structures en personnels malgré de nombreuses tâches opérationnelles qui les occupent grandement.
Dans les très petites entreprises, la fonction RH est souvent réalisée par la direction qui ne peut y consacrer le temps nécessaire. Ces directeurs se retrouvent souvent seuls. Ils ne savent pas comment rendre leur structure attractive. Il y a souvent un manque de cap, de projet, le directeur devant gérer le quotidien.
Force est de constater qu’il faut absolument préparer les structures à des méthodes et des techniques de recrutements afin de leur permettre de faire face à leurs besoins et stabiliser leurs équipes de travail.

Objectifs

  • Savoir élaborer une fiche de poste correspondant au poste à embauche
  • Savoir rédiger une offre d’emploi conforme aux besoins et attractive
  • Conduire des entretiens d’embauche
  • Savoir rédiger un contrat de travail
  • Identifier/prendre en compte les préférences comportementales pour enrichir la complémentarité des équipes.

Prérequis

Fonctions de recrutement au sein d’un établissement

Contenu

 

  • Ouverture de la session
  • Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

 

  • Savoir élaborer une fiche de poste

o Qu’est ce une fiche de poste?
o Quel est le plan d’une fiche de poste?
o Différence entre fiche de poste et profil de poste

 

  •  Savoir rédiger une offre d’emploi conforme aux besoins et attractive

o Les informations essentielles
o Comment attirer l’attention
o Respect des principes de non discrimination

 

  • •Conduire des entretiens d’embauche

o Les objectifs d’un entretien d’embauche
o Réalisation de trames de questions ,grilles d’entretien
o Types d’entretien
o Déroulement d’un entretien les différentes étapes

 

  •  Savoir rédiger un contrat de travail

o Définition et obligation
o Les mentions obligatoire et clauses facultatives

 

  • Bilan de fin de session
  • Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs et fonctions RH de structures de moins de 50 salariés concernés par la problématique

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • QUALITEVAL ENTREPRISES

Date limite d’inscription

08/02/2023

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Toulouse
    Les 23 & 24 mai 2023
    + Le 9 juin 2023
  • Groupe 2
    Montpellier
    Les 8 & 9 mars 2023
    + Le 30 mars 2023
  • Groupe 3
    Nimes
    Les 6 & 7 juin 2023
    + Le 30 juin 2023