Occitanie Nos formations collectives

Développement social et travail collectif – Parcours 1 : public mixte – Travailleurs sociaux/Cadres

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
04

Contexte

Le travail social est confronté à des enjeux économiques, sociaux et sociétaux considérables qui impliquent de favoriser et d’accompagner des pratiques professionnelles, non seulement fondées sur l’accompagnent individuel et son expertise spécifique mais aussi orientées en complémentarité vers des approches plus collectives et de territoire.

Le développement social repose sur l’affirmation que la dimension sociétale et collective des problèmes sociaux et des inégalités doit faire l’objet de solutions collectives, auxquelles contribuent les travailleurs sociaux en mobilisant d’autres acteurs du territoire (ceux de la santé, de l’économie, de la culture, de l’éducation…), afin de mieux accompagner les personnes et toutes les composantes de leurs parcours de vie dans une approche transversale.

Le développement social vise à positionner le travail social et l’intervention sociale le plus en amont possible des difficultés, avant que celles-ci ne soient installées, dans une perspective plus préventive que réparatrice. Il implique une ouverture du travail social aux approches collectives. Si le développement social s’inscrit dans une histoire, il fait aujourd’hui l’objet d’un positionnement politique et législatif assez inédit qu’il faut souligner. La loi MATPAM du 27 Janvier 2014, ainsi que la loi NOTRe (nouvelle organisation de la République) du 7 Août 2015 inscrivent pour la première fois dans un texte de loi, la notion de développement social et en confie la compétence et la mise en œuvre aux conseils départementaux, nommés « chef de file de l’action sociale et du développement social ». La définition du travail social dans le code de l’action sociale et des familles (décret du 6 Mai 2017) positionne celui-ci dans l’articulation et la complémentarité de l’accompagnement individuel et de l’intervention collective. Pour la première fois, le développement social est présent dans la définition du travail social : « …. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société… »

Objectifs

Parcours 1 : mixtes cadres / travailleurs sociaux (3 jours)

Les fondamentaux du développement social : de quoi est-il question ?

 

  • Identifier les fondamentaux du développement social (Finalités – principes)
  • Présenter les grands axes de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
  • Distinguer la différence entre développement social et travail social collectif
  • Comprendre les enjeux et spécificité du travail social collectif

Invariants et spécificités des méthodes d’intervention collective du travail social

  •    Développer une pratique critique et réflexive.
  •    Décrire les origines, filiations et théories de l’intervention collective
  •    Identifier les différentes méthodes et approches de l’intervention collective
  •   Prendre appui sur les méthodes émergentes favorisant la participation des personnes /habitants/citoyens et les conditions du développement social

 

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

A VENIR

Fiche technique

Secteur

Social

Public

Travailleurs sociaux et Cadres

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Croix Rouge Française

Date limite d’inscription

31/08/2022

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Toulouse
    Du 17 au 19 oct. 2022
  • Groupe 2
    Montpellier
    Du 14 au 16 nov. 2022