Cerner les enjeux de la relation triangulaire (usagers, familles, professionnelle)
Clarifier les rôles et missions de chacun
Savoir associer les familles aux projets d’accompagnement et de prise en charge
Comprendre l’état émotionnel de la famille
Optimiser la communication avec les familles afin de prévenir les conflits
Prérequis
Aucun
Contenu
Jour 1 : Mettre du sens sur les modifications intra familiales liées à l’accompagnement d’un proche en institution
« Familles : Qui êtes-vous ? » : Entre représentations, théories et réalités objectives
L’usager : originellement un membre d’une famille
Connaître les familles, le génogramme
La fonction des crises dans l’organisation familiale
Le rôle, la fonction et le véu des aidants familiaux
Focus sur la « relation aidant/aidé »
L’épuisement de l’aidant
Analyser et établir une relation bienveillante au quotidien
Analyse de la relation triangulaire
Les divers moments de contacts « Le quotidien » dans l’accompagnement des familles
Les besoins des familles et des soignants
Jour 2 : Comprendre les phénomènes de distorsions et les filtres entravant la communication avec les familles
Stéréotypes, préjugés et croyances sur les familles
Messages implicites/Messages explicites
Les doubles contraintes
Déperdition de l’information
L’émergence des mécanismes de défense et les stratégies de faire face chez les familles dans des situations complexes
Savoir utiliser les leviers de la communication adaptés aux divers contextes de la prise en charge
Ecoute active
Communication avec les familles
Observation
Gérer les situations sensibles avec les familles des usagers
Gestion des situations sensibles
Gestion des conflits dans l’accompagnement des familles
INTERSESSION: Plan d’action à réaliser
Jour 3 : Apporter une réflexion sur la mise en application et l’utilisation des techniques et outils adaptés
Les leviers individuels pour intégrer une prise en soin centrée sur la collaboration avec les familles des usagers
La communication avec les familles : le vécu
Utiliser les outils communications afin d’annoncer une «mauvaise nouvelle »
Du secret professionnel au partage de l’information
Apprendre à obtenir des informations
Des maux / Des mots : Etre vigilant aux mots choisis
« La bonne distance relationnelle »
Mettre en place une collaboration pérenne avec les familles dans l’accompagnement et la prise en charge des usagers
L’entrée en institution et la procédure d’accueil
Les projets d’accompagnement personnalisé
L’aide aux aidants: méthodes pour la mise en oeuvre
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Tous public.
Durée
3 jours (2+1)
Lieux & dates
Interlocuteur Opco Santé
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