Occitanie Nos formations collectives

Relation avec les familles

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Objectifs

  • Cerner les enjeux de la relation triangulaire (usagers, familles, professionnelle)
  • Clarifier les rôles et missions de chacun
  • Savoir associer les familles aux projets d’accompagnement et de prise en charge
  • Comprendre l’état émotionnel de la famille
  • Optimiser la communication avec les familles afin de prévenir les conflits

Prérequis

Aucun

Contenu

  • Jour 1 : Mettre du sens sur les modifications intra familiales liées à l’accompagnement d’un proche en institution
  • « Familles : Qui êtes-vous ? » : Entre représentations, théories et réalités objectives
    L’usager : originellement un membre d’une famille
    Connaître les familles, le génogramme
    La fonction des crises dans l’organisation familiale
    Le rôle, la fonction et le véu des aidants familiaux
    Focus sur la « relation aidant/aidé »
    L’épuisement de l’aidant
  • Analyser et établir une relation bienveillante au quotidien
  • Analyse de la relation triangulaire
    Les divers moments de contacts « Le quotidien » dans l’accompagnement des familles
    Les besoins des familles et des soignants
  • Jour 2 : Comprendre les phénomènes de distorsions et les filtres entravant la communication avec les familles
  • Stéréotypes, préjugés et croyances sur les familles
    Messages implicites/Messages explicites
    Les doubles contraintes
    Déperdition de l’information
    L’émergence des mécanismes de défense et les stratégies de faire face chez les familles dans des situations complexes
  • Savoir utiliser les leviers de la communication adaptés aux divers contextes de la prise en charge
  • Ecoute active
    Communication avec les familles
    Observation
  • Gérer les situations sensibles avec les familles des usagers
  • Gestion des situations sensibles
    Gestion des conflits dans l’accompagnement des familles
  • INTERSESSION: Plan d’action à réaliser
  • Jour 3 : Apporter une réflexion sur la mise en application et l’utilisation des techniques et outils adaptés
  • Les leviers individuels pour intégrer une prise en soin centrée sur la collaboration avec les familles des usagers
    La communication avec les familles : le vécu
  • Utiliser les outils communications afin d’annoncer une «mauvaise nouvelle »
  • Du secret professionnel au partage de l’information
    Apprendre à obtenir des informations
    Des maux / Des mots : Etre vigilant aux mots choisis
    « La bonne distance relationnelle »
  • Mettre en place une collaboration pérenne avec les familles dans l’accompagnement et la prise en charge des usagers
  • L’entrée en institution et la procédure d’accueil
    Les projets d’accompagnement personnalisé
    L’aide aux aidants: méthodes pour la mise en oeuvre

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tous public.

Durée

3 jours (2+1)

Lieux & dates

Interlocuteur Opco Santé

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    Dates sur demande