Occitanie Nos formations collectives

Gestion des émotions

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Objectifs

  • Faire face aux situations difficiles rencontrées en situation de travail
  • Comprendre les changements et les vivre plus sereinement
  • Mieux communiquer avec l’entourage professionnel
  • Eviter les conflits inutiles et résoudre les conflits inévitables sans perdants
  • Réduire fortement le stress chronique grâce à une meilleure confiance en eux, une juste prise de recul, un mental constructif, une saine gestion des émotions et de la fatigue.

Prérequis

Aucun

Contenu

  • Jour 1 : GERER LE STRESS
  • 1. Introduction. Présentation du stage et des participants, revue d’objectifs, contrat pédagogique. Qu’est-ce qu’une situation « difficile » ? Rappel des objectifs et du cadre pédagogique, tour de table, survol de la démarche.2. Comprendre les facteurs de stress : symptômes, origines et conséquences. Stress ponctuel, chronique, anxiété, dépression, burnout : les symptômes. Les facteurs de stress ambiants : environnement et conditions de travail. Les facteurs personnels de stress : comment on s’en rajoute à son insu.

    3. Première clé antistress : la confiance en soi. 1°source de stress : le manque d’amour propre. Le piège de l’identification et ses ravages. La magie de la présence.

    4. Deuxième clé antistress : la prise de recul. 2° source de stress : les histoires qu’on se raconte. Projections et jugements de valeur. L’art de la juste distance.

  • Jour 2 : GERER LES CHANGEMENTS ET LES RELATIONS
  • 5. Troisième clé antistress : le lâcher-prise. 3° source de stress : peur de l’inconnu et résistances au changement. Les émotions dans la courbe du deuil. L’art de lâcher-prise.6. Apprendre à communiquer sainement. Où est le problème ? Les besoins en jeu dans la relation. L’approche systémique des relations : les règles implicites.

    7. Désamorcer les tensions et l’agressivité. Le processus d’escalade. 7 niveaux de reformulation.

    8. Se faire entendre et respecter sans blesser. Les techniques de CNV, Confrontation Non Violente Jugement et ressenti : deux langages différents Transformer les tensions en coopération

    9. Etablir des relations saines Les jeux de Victime – Sauveur – Persécuteur.Les indices de manipulation. Les parades.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel engagé dans une relation d'aide ou d'accompagnement

Durée

2 jours

Lieux & dates

Interlocuteur Opco Santé

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    Dates sur demande