Faire face à la violence dans les métiers du social, de l’accueil et de la santé est très compliqué. Sur le plan théorique, on comprend aisément les mécanismes en jeu, mais en situation, sous l’emprise des émotions (peur, colère, dégoût), nos comportements évoluent. Le cognitif peut laisser place à l’action (ou l’inaction plus connue comme phénomène de sidération) face à l’acte violent. On bascule parfois même dans l’agir ou l’évitement, on en parle peu avec les collègues et on interpelle parfois la Direction en attendant « LA solution ».
Notre principe de gestion des situations de violence veut replacer chaque intervenant au sein de l’institution comme acteur de sécurité et de bienveillance.
Il se trouve alors face à un double enjeu : ne pas oublier que celui ou celle dont on a la charge est en souffrance mais aussi répondre de manière coercitive par la contention qui conduit à une augmentation des tensions dans les pratiques relationnelles au quotidien.
La réponse à la violence, par une violence institutionnalisée, en formant à des techniques de self défense par exemple, conduit à créer des structures où le rapport de force devient la forme de travail, source de mal être tant pour les professionnels que pour les usagers/résidents.
Cette formation renforce les compétences et les connaissances de celles et ceux qui ont à accueillir, accompagner, soigner et gérer des publics susceptibles de se comporter de manière agressive verbalement et/ou physiquement.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Nous vous rappelons la nécessité de prévenir vos salariés que cette formation se déroule dans un cadre impliquant et réaliste.
1) Cadre de la formation
Tour de table
Auto-évaluation : estimez votre niveau de compétence pour chaque objectif identifié en début de formation
Découverte du matériel (casques générateur de stress, protections, armes factices et accessoires)
2) AVANT (les mécanismes de l’agression)
Diffusion de PWT et de vidéos
Questionnement du groupe
3) Notions de négociation
Diffusion de PWT et de vidéos
Démonstration et atelier d’apprentissage
Exercice : mise en situation professionnelle filmée et analysée (questionnement du groupe) permettant la mise en oeuvre des outils de négociation et des postures d’apaisement
4) PENDANT (le passage à l’acte)
Diffusion de PWT et de vidéos
Démonstration et atelier d’apprentissage
Exercice : mise en situation professionnelle filmée et analysée (questionnement du groupe) permettant de travailler sur les situations de violence rencontrées par les apprenants
5) APRES (l’accompagnement)
Diffusion de PWT
Démonstration et atelier d’apprentissage
Exercice : mise en situation professionnelle filmée et analysée (questionnement du groupe) relatant une situation de crise au sein de l’équipe et de l’établissement
6) De la contention au maintien de sécurité
Diffusion de PWT et de vidéos
Questionnement du groupe
Démonstration et atelier d’apprentissage
7) Bilan
Auto-évaluation : estimez votre niveau de compétence pour chaque objectif identifié en fin de formation
Synthèse
LES PLUS
complémentaires, vidéos, etc…) et un abonnement à notre lettre d’information (news, articles, etc…)