Occitanie Nos formations collectives

Coordonner et fluidifier le parcours de soin du patient

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

La loi de modernisation du système de santé insiste sur l’amélioration du lien ville-hôpital. En effet si l’on prend l’exemple du patient sous traitement anticancéreux, son parcours est complexe et surtout il implique de multiples professionnels (hospitaliers et ville) dont la communication et la coordination ne sont pas toujours aisées.

Bien que l’hôpital ne soit qu’un maillon du parcours de soins, en lien avec les autres acteurs du secteur sanitaire et du secteur médico-social, il contribue largement à la qualité du parcours de soins, dans sa fonction de spécialisation et de prise en charge des cas médicalement complexes. Dès lors, dans le cadre du parcours hospitalier du patient, en articulation avec les acteurs de l’amont et de l’aval de l’hospitalisation, tout établissement doit être amené à réinterroger ses modalités de prise en charge.

 

Objectifs

  • Comprendre les évolutions sociétales liées à la GHT
  • Maîtriser les nouveaux enjeux du parcours de prise en charge du patient
  • Promouvoir l’interdisciplinarité
  • Favoriser la continuité de la pris en charge pour améliorer la qualité des soins

 

Prérequis

Aucun

Contenu

Jour 1

  • Qu’entend-on par parcours de soins ? Parcours de Santé ? Parcours de Vie ?
  • Pourquoi raisonne-t-on parcours ?
  • L’organisation territoriale des professionnels et des établissements autour des parcours patients
  • Le contexte de santé en Occitanie
  • La notion de parcours : parcours de soins, parcours de santé & parcours de vie
  • Le parcours de soins au service de la qualité de la prise en charge du patient et l’inscription des professionnels dans l’amélioration des pratiques

 

Jour 2  

  • Le parcours de soins au service de la qualité de la prise en charge du patient et l’inscription des professionnels dans l’amélioration des pratiques
  • Organiser le processus de l’entré à la sortie et tout au long du parcours
  • Connaître les acteurs de la sortie du patient : le patient/la famille/les professionnels
  • Mettre en place un processus de sortie
  • Le travail en équipe
  • Plan d’actions

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Tous publics, présence sous forme d’un binôme paritaire (cadre / IRP)

Durée

2 jours

Lieux & dates

Interlocuteur Opco Santé

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    Dates sur demande