Occitanie Nos formations collectives

Ide Encadrant

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les établissements sanitaires et médico-social sont des lieux en tension permanente entre logique de mission et logique de gestion, sécurité et liberté d’aller et de venir, demandes du résident et des familles et demandes de l’institution, secret professionnel et information partagée…
La multiplicité des métiers pose une problématique organisationnelle et de clarification des rôles de chacun pour le bien-être des patients.
Dans ce contexte, la dispensation des soins assurée en interne par les équipes soignantes et en externe par des médecins traitants et paramédicaux libéraux, est un des éléments clés du bien-être du patient et représente un volet important du système organisationnel des Etablissement sanitaires et médico-social.
Le rôle des personnels infirmiers est essentiel : les IDE sont en relation avec les prescripteurs (médicaments, surveillance, examens …), le médecin coordonnateur, l’IDEC ou le cadre de santé, les AS, les AES, les agents de service, toute l’équipe pluridisciplinaire et les intervenants extérieurs.
Trouver sa place au sein de l’équipe, asseoir son positionnement d’encadrant des AS et AES, être référent et responsable des soins dispensés et notamment de la gestion des médicaments, acquérir les outils et méthodes pour assurer son rôle d’encadrant, s’inscrire dans les démarche qualité et éthique dans la pratique du soin et transmettre cette culture aux agents : tels sont les points qui seront abordés dans ce parcours de formation pour redonner du sens à la fonction d’encadrant des IDE.

 

Vidéo de présentation:

https://youtu.be/XlnXpg2MBCc

 

Objectifs

  • Situer le rôle et le positionnement de l’IDE dans l’équipe pluridisciplinaire
  • Identifier le rôle d’encadrant des IDE et se l’approprier
  • S’approprier les outils et méthodes de l’encadrant en les expérimentant
  • Intégrer les démarche qualité et éthique dans la pratique du soin et transmettre cette culture aux agents
  • Prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles et leur positionnement dans l’équipe, sur des exemples de situations concrètes du quotidien
  • Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration

 

Tout le parcours de formation sera basé sur des situations concrètes de la fonction « encadrant » des IDE, choisies par les participants ou proposées par le formateur.

Prérequis

Présentation des objectifs et du cadre de la formation Formulation par chacun de ses attentes

Evaluation des acquis de début de formation.

 

Sur la plateforme de formation en ligne :

Vidéo de présentation

Questionnaire sur les attentes

Quiz de connaissances

Contenu

JOUR 1

  • Comprendre le rôle et les responsabilités de l’IDE
  • Analyser sa pratique d’encadrant des AS, AES (et ASH, le cas échéant)

 

JOUR 2

  • Comprendre les fondamentaux de la fonction d’encadrant
  • Savoir adapter sa posture d’encadrant en fonction des situations
  • Identifier ses axes d’amélioration pour consolider sa posture d’encadrant
  • Evaluer les apports du module

 

Intersession 1 : Expérimentation des points clés abordés lors du 1er module : posture, rôle, responsabilités et positionnement, principe du leadership, modes d’encadrement

 

JOUR 3

  • Faire le bilan des acquis du 1er module
  • Identifier les compétences clés de l’encadrant
  • S’approprier les méthodes pour donner du sens à l’action
  • Acquérir les outils et méthodes pour adopter une attitude positive et assertive dans sa fonction d’encadrant

 

JOUR 4 

  • S’approprier le concept PDCA dans sa fonction d’encadrant
  • S’approprier les fondamentaux de la communication
  • Acquérir les outils et méthodes de la maturité relationnelle dans sa fonction d’encadrant
  • Evaluer les apports du module

 

Intersession 2 : Expérimentation des outils et méthodes abordés lors du 2ème module

 

JOUR 5 (en distanciel)

  • Faire le bilan des acquis des 2 premiers modules
  • Repérer les enjeux de la démarche qualité
  • S’approprier les principes clés de la démarche qualité
  • Intégrer la démarche qualité dans la pratique du soin au quotidien

 

JOUR 6 (en distanciel)

  • Repérer les enjeux de la réflexion éthique
  • Faire émerger le questionnement éthique dans la pratique du soin
  • Intégrer les facteurs de responsabilisation et de déresponsabilisation
  • Evaluer les apports de la formation et les transferts à opérer dans sa pratique d’encadrement des AS

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Infirmier.e.s

Durée

2 jours en présentiel + 2 jours en présentiel+ 2 jours en distanciel

Organisme de formation

  • SUD MANAGEMENT

Date limite d’inscription

31/03/2021

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Toulouse
    Le 11 juin 2021
    + Le 14 juin 2021
    + Le 21 juin 2021
    + Le 28 juin 2021
    + Les 9 & 10 sep. 2021
  • Groupe 2 • Terminé
    Montpellier
    Les 16 & 17 sep. 2021
    + Les 4 & 5 nov. 2021
    + Les 29 & 30 nov. 2021
  • Groupe 3 • Terminé
    Albi
    Le 27 septembre 2021
    + Le 1er octobre 2021
    + Le 5 novembre 2021
    + Le 8 novembre 2021
    + Le 26 novembre 2021
    + Le 29 novembre 2021
  • Groupe 4 • Terminé
    Tarbes
    Les 23 & 24 sep. 2021
    + Les 14 & 15 oct. 2021
    + Les 4 & 5 nov. 2021
  • Groupe 5 • Terminé
    Montauban
    Les 29 & 30 sep. 2021
    + Les 7 & 8 oct. 2021
    + Les 3 & 4 nov. 2021
  • Groupe 6 • Terminé
    Nîmes
    Les 13 & 14 sep. 2021
    + Les 7 & 8 oct. 2021
    + Les 15 & 16 nov. 2021
  • Groupe 7 • Terminé
    Perpignan
    Les 27 & 28 sep. 2021
    + Les 11 & 12 oct. 2021
    + Le 2 novembre 2021
    + Le 8 novembre 2021
  • Groupe 8 • Terminé
    Mende
    Les 7 & 8 oct. 2021
    + Les 18 & 19 nov. 2021
    + Les 2 & 3 déc. 2021
  • Groupe 9 • Terminé
    Carcassonne
    Les 7 & 8 juin 2021
    + Les 1er & 2 juil. 2021
    + Les 9 & 10 sep. 2021
  • Groupe 10 • Terminé
    Toulouse 2
    Les 1er & 2 sep. 2021
    + Les 23 & 24 sep. 2021
    + Le 11 octobre 2021
    + Le 15 octobre 2021

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenants

  • Mme Solange FAUCHER
  • M. Daniel ORTEGA
  • M. Sébastien SAVIGNI