Il n’est pas facile aujourd’hui de se repérer face aux multiples propositions de repas faites par les industries agroalimentaires. Logiquement, il est d’autant plus difficile de s’y retrouver pour un travailleur d’ESAT, souvent plus sensibles au marketing et pouvant être moins bien informés sur les risques de la « malbouffe ».
De plus, le contexte du handicap, la sédentarité, les faibles moyens des travailleurs handicapés et les traitements auxquels ils sont soumis, les exposent par ailleurs à un risque accru de troubles de la corpulence et de troubles métaboliques, diminuant leur qualité de vie et impactant leur santé.
Leur permettre de bien manger c’est les aider à s’approprier les règles d’une alimentation adaptée, saine et équilibrée tout en se faisant plaisir.
Cette formation doit leur permettre de découvrir ou retrouver le plaisir de cuisiner, retrouver les dimensions de convivialité d’un partage du repas avec des collègues, des amis ou en famille. Elle doit aussi permettre de devenir des consommateurs plus avertis, en sachant décrypter les étiquettes, pour s’approprier les notions de qualité et de prix.
L’objectif est également de faire le lien avec les équipes éducatives au sein des structures.
Pour cela, une partie de la formation sera ouverte aux encadrants, éducateur.ices ou chargé.e d’insertion, … afin de permettre aux usagers de présenter leurs ressentis, apprentissages et axes d’améliorations ciblés pendant la formation.
Ces échanges seront rythmés par la réalisation de jeux pédagogiques croisés usagers-personnel éducatif, sur le bilan de la formation.
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
Le lieu exact de la formation sera défini en fonction de la liste des inscrits sur la session.