Si le cœur de métier des travailleurs sociaux, para –médicaux et médico-sociaux est d’accompagner les personnes en situation de handicap/ou difficulté sociale/ou psychique et de les aider à acquérir de l’autonomie, ces derniers sont de plus en plus confrontés, dans leur relation d’aide à la personne, à l’aggravation significative de souffrances ou de troubles psychiques liés à des problématiques de santé mentale.
Ce vécu de souffrance, lorsqu’il est trop aigu ou trop invalidant, peut déstabiliser la relation d’aide et la relation thérapeutique et rendre inopérants les outils d’intervention classiques.
Ainsi, la souffrance psychique ou le trouble mental viennent complexifier les pratiques des travailleurs entraînant par le mouvement inclusif des modifications de postures.
D’un autre côté, les modèles de compréhension du fait pathologique, passant de la psychiatrie à la santé mentale, se sont également diversifiés et enrichis de nouvelles grilles au cours du temps.
Le besoin de venir étayer une pratique et une posture est maintes fois sollicité par les professionnels de terrain que nous rencontrons quotidiennement, à l’occasion d’animation de formations, de groupes d’analyses de la pratique, ou de notre propre pratique institutionnelle.
Pas de prérequis
Module 1 : Faire le lien entre les comportements des personnes et les problématiques de santé mentale
Les troubles et leurs signes : Premiers éléments de repérage
Jour 1 (distanciel)
Les origines possibles des pathologies psychiques
Les grands concepts
Approche structurale
Approche symptomatique
Jour 2
Jour 3
Module 2 : Atelier d’analyse de pratique
2 demi-journées (distanciel)