En Nouvelle Aquitaine, le Besoin de Main d’œuvre (B.M.O.) 2020 a mis en exergue que 9% des projets de recrutements concernent le secteur Sanitaire, Social et Médico-Social. Selon une étude de la DARES publiée en Juillet 2019, 20% des recrutements des professionnels assurant des soins aux personnes, ont été jugés comme « difficiles » par les employeurs. Le secteur fait face à une typologie d’emploi proposés spécifique, à des enjeux démographiques, et à une évolution de ses métiers.
Les professionnels de la fonction R.H. doivent de ce fait faire face à de nouveaux enjeux, afin d’anticiper et de mettre en œuvre une démarche de Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences efficiente. Anticiper les évolutions démographiques et de compétences des collaborateurs, trouver les ressources humaines adéquates, déployer des parcours d’évolution/professionnalisation/mobilité interne afin de stabiliser les équipes, et développer les compétences des salariés pour répondre aux évolution des pathologies prises en charge.
Au sein des structures de moins de 50 salariés, les professionnels qui occupent la fonction R.H. ont le plus souvent des missions très polyvalentes, et sont soit des personnes dédiées à la fonction RH, soit des dirigeants dont le volet RH fait partie intégrantes des missions. Avec le turn-over et la pénurie de « talents » qui existent dans le secteur social, le médico-social et le sanitaire, il est essentiel que les personnes recrutées soient rapidement opérationnelles et qu’elles puissent être intégrées durablement dans les équipes.
La stratégie de recrutement et d’intégration des collaborateurs est donc primordiale pour garantir le bon fonctionnement des structures, et la continuité de la prise en charge qualitative des résidents/patients/bénéficiaires.
Pas de prérequis
Séquence 1 : Méthode et outils fondamentaux pour un recrutement réussi (DISTANCIEL)
Définition et cadre du processus de recrutement
Identifier les étapes clefs d’un processus de recrutement
Cadre législatif du processus de recrutement
Initier le processus de recrutement
Analyser le besoin de recrutement, et le formaliser par la fiche de poste
L’offre d’emploi : un outil de communication
Les différents canaux de « sourcing »
Recruter sur les Réseaux Sociaux
Présélectionner efficacement des candidats pour optimiser le nombre et la durée des entretiens physiques
Séquence 2 : Les préférences comportementales : identifier les besoins des personnes, les besoins des équipes (PRESENTIEL)
Comprendre les préférences comportementales
Projeter un individu au sein de son équipe
Séquence 3 : Le déroulé de l’entretien d’embauche : posture de « recruteur » (PRESENTIEL)
Conduire l’entretien de recrutement (étapes, outils..)
Questionner efficacement le candidat
Séquence 4 : Rédiger un contrat de travail conforme au cadre légal (DISTANCIEL)
Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?
Les différentes formes du contrat de travail. Pourquoi privilégier la forme écrite ?
Les différents types de contrat de travail et leurs spécificités
Les règles à respecter pour rédiger un contrat de travail conforme.