La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, lancée en 2018, se décline en 6 axes dont : Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.
Il s’agit de transformer l’approche du travail social par le développement de partenariats pour optimiser et coordonner l’accompagnement en insertion socio-professionnelle dans une logique de parcours mais aussi essaimer les expérimentations évaluées positivement pour les personnes les plus fragiles pour créer des synergies sur le territoire.
il s’agira de généraliser la connaissance des différents dispositifs, les actions innovantes et les relations avec les acteurs professionnels de l’insertion auprès de travailleurs sociaux afin d’élargir les partenariats et complémentarités entre les acteurs de l’insertion socio-professionnelle et les travailleurs sociaux.
Avoir suivi le module 1 et de se prévaloir d’une expérience supposant d’intégrer la dimension d’insertion professionnelle dans un accompagnement « généraliste » ou ayant besoin d’acquérir ou d’actualiser leurs connaissances et compétences générales sur le sujet. Ce dernier prérequis sera vérifié avant la validation de l’inscription.
Déroulement 1ère journée :
Connaître et reconnaître les missions de ses partenaires et savoir les mobiliser
Mobiliser l’offre de services et les outils /dispositifs à disposition Orienter vers les acteurs pertinents par rapport au projet et aux interrogations
Déroulement 2ème journée :
Optimiser le parcours d’insertion socio professionnel de la personne
Diagnostiquer des besoins des personnes dans le champ de l’insertion professionnelle.
Formaliser et mobiliser les partenariats pertinents par rapport au projet d’insertion professionnelle.
Déroulement 3ème journée :
Développer des projets de partenariat avec les acteurs de l’insertion du territoire