Le numérique crée des besoins de compétences nouvelles, pour les usagers accueillis par les différents services sociaux, notamment départementaux comme pour les agents, avec, entre autres projets l’ambition de développer des services numériques dans les lieux d’accueil,. Le développement des technologies numériques doit donc être partie intégrante de la formation des travailleurs sociaux qui doivent composer d’une part, avec des personnes accompagnées, des professionnels et des organisations de plus en plus connectés et d’autre part, avec des publics éloignés des usages numériques ou en difficultés.
Avec une rapide accélération et des nouvelles pratiques, le numérique modifie les liens entre les individus et leurs interactions avec les services sociaux. Dans le cadre de l’administration, le numérique a transformé le rapport à l’usager et aux citoyens.
Les professionnels doivent dès lors être en capacité d’appréhender et de mobiliser l’environnement numérique comme un outil d’intervention et/ou d’accompagnement social et éducatif au service des personnes.
Objectifs du module 1 : « La culture numérique et le travail social »
- Développer les connaissances et la compréhension des cadres sociaux et des travailleurs sociaux concernant le contexte sociétal, économique et les orientations stratégiques nationales dans le cadre du développement du numérique.
- Repérer et analyser les impacts des usages du numérique sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et sur les personnes accompagnées.
Objectifs du module 2 : « L’utilisation des outils numériques par le travailleur social »
- Intégrer le numérique dans la mission d’accès aux droits et d’accompagnement
- Savoir évaluer et s’appuyer sur les compétences numériques des personnes accompagnées pour développer leur participation et leur pouvoir d’agir
- Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique de son territoire
- Se situer et articuler son action dans le paysage des aidants numériques
Objectifs du module 3 : « L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique »
- Analyser la place et les impacts de la technologie numérique dans la pratique du travail social
- Comprendre l’économie de la donnée
- S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données
- Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles
- Développer des pratiques innovantes, raisonnées et responsables
Connaissance de base des logiciels bureautiques (Pack Office), savoir naviguer sur le web, partager des documents.
Module 1 : « La culture numérique et le travail social »
Jour 1
Présentation Tour de table : 30 mn
Les acteurs (publics, privés, nouveaux acteurs, métiers et leurs articulations) 50 mn
Les nouveaux acteurs : les hubs santé, hubs de l’ESS hub territoriaux, les social lab, 50 mn
Les outils personnels : 1h00
Les instruments institutionnels 2h00
Jour 2
Le paysage institutionnel et ses orientations stratégiques 30 mn
Le cadre juridique et éthique 1h30
Les enjeux du numérique dans les pratiques du travail social 2h30
Prises en charge multidimensionnelles 2h30
Module 2 – L’utilisation des outils numériques par le travailleur social
Jour 1
Rappels sur le contexte, les acteurs, le cadre réglementaire et éthique et les outils 3h00
Analyse de pratiques et réflexion sur le positionnement professionnel 3h30
Cas Pratiques 30mn
Jour 2
Les besoins spécifiques d’accompagnement au numérique selon les typologies des publics 3h00
La dynamique de travail en réseau sur un territoire : 3h00
Travail en sous groupe : 1h00
Module 3 – L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique
Jour 1
Les enjeux de la technologie numérique : 3h00
Le numérique, outil de traitement et de partage de l’information utile à l’accompagnement social et éducatif : 3h00
Cas pratiques en sous-groupe : 1h00
Jour 2
Usage raisonné et responsable des outils : 3h00
Le numérique comme source d’amplification des risques de non-recours aux droits 1h00
Le numérique favorise la mise en oeuvre de services nouveaux : 2h00
Le numérique, vecteur du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. 1h00