Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

La pratique de l’Aller Vers les publics – module 2 « Aller vers : une mise en pratique outillée, concertée et proactive »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Définition

Ces formations collectives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui a pour ambition de lutter contre les inégalités de destin et de permettre une égalité des chances réelles.

En s’appuyant sur les travaux préparatoires à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, les acteurs nationaux ont défini des thématiques transversales se trouvant au croisement de plusieurs enjeux et pour lesquelles il leur est apparu nécessaire d’apporter un appui aux professionnels.

Ces formations collectives peuvent revêtir un caractère innovant, du point de vue de leur contenu, de leur ingénierie et/ou de leurs modalités pédagogiques.

Bénéficiaires

Les formations collectives s’adressent :

  • Aux adhérents de la Branche 3SMS à jour de leurs cotisations.
  • Accès prioritaire aux adhérents ayant versé 2% de leur MSB 2020. Accès non prioritaire (en fonction des places disponibles au restantes) pour les adhérents versant en-deçà de 2%

 

Le cofinancement « PLAN PAUVRETE » est prioritairement réservé aux travailleurs sociaux et aux cadres du secteur social (SSSMS essentiellement) et plus particulièrement les :

-                  assistants de service social ;

-                  éducateurs de jeunes enfants ;

-                  éducateurs spécialisés ;

-                  éducateurs techniques spécialisés ;

-                  conseillers en économie sociale familiale ;

-                  moniteurs éducateurs ;

-                  cadres du secteur social (chefs de services, cadres sociaux éducatifs, directeurs d’établissement).

 

Les autres travailleurs sociaux mais également les intervenants sociaux peuvent bénéficier des formations à la conditions que leur participation s’inscrive dans une dynamique collective répondant aux objectifs de la stratégie nationale de prévention de la lutte contre la pauvreté. Il peut s’agir de :

-                  accompagnant éducatif et social ;

-                  assistant familial ;

-                  technicien de l’intervention sociale et familiale ;

-                  médiateur familial.

Avantages

  • 100% des frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO Santé
  • La participation aux formations collectives est inscrite au Plan de développement de compétences de l’établissement. (nota : La formation équivalant à du temps de travail, le salarié reste donc en relation de subordination juridique à l’égard de son employeur).
  • L’OPCO Santé assure l’ingénierie et le suivi des actions à un prix négocié avec les prestataires, lequel s’engage à respecter les termes du contrat de prestation et du cahier des charges.
  • La convention est signée directement entre l’OPCO Santé et l’organisme de formation.
  • L’accès à ces formations collectives est indépendant des autres aides obtenues.

100% web

L’inscription effective du salarié à l’action ainsi que les demandes de prise en charge et de remboursement devront être enregistrées directement via les Webservices dans la rubrique : « Nos formations collectives ».

Prise en charge

  • 100% des frais pédagogiques sont pris en charge par OPCO Santé. Le coût pris en charge inclut les frais liés à l’organisation logistique de l’action de formation.
  • Les salaires directs et les frais de transport, de repas et d’hébergement (repas soir et hôtel) peuvent être imputables sur le Compte Investissement Formation Adhérent (CIFA) de l’adhérent.

Absentéisme et remplacement

  • L’inscription à une formation collective suppose l’engagement à suivre la totalité de la formation. Un désistement de dernière minute perturbe le fonctionnement des groupes et ne permet pas toujours de remplacer les personnes absentes, privant un autre salarié de l’accès à la formation.

Votre inscription étape par étape

  • En cas de candidatures trop nombreuses, la délégation régionale de l’OPCO Santé se réserve le droit de faire une sélection en fonction des critères suivants : adéquation entre le candidat et le public visé par l’action, limitation du nombre d’inscrits par établissement, assiduité des salariés de l’établissement aux précédentes formations collectives, ordre d’arrivée des inscriptions…