Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Les relations sociales, les relations professionnelles, les relations amicales : comment adapter son mode de relation selon les situations ?

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Contexte

Cycle Savoir-être et communication

 

Que ce soit au travail, au domicile, au foyer, ou plus globalement dans la vie de tous les jours, il est important de reconnaître les émotions ressenties ou observées.

Cela permet d’être plus à l’aide avec les autres, de s’ajuster au mieux aux situations et aux environnements de travail.

Etre une personne en situation de handicap peut amplifier la difficulté à développer des relations adaptées aux situations rencontrées.

Comment aider les travailleurs handicapés à mieux travailler ensemble et avec l’extérieur ?

Objectifs

Cette formation permettra aux stagiaires de :

 

  • Comprendre les règles de base de la communication
  • Savoir reconnaître les émotions, les siennes et celles des autres
  • Utiliser le rire et l’humour pour prendre de la distance, dédramatiser, mieux gérer ses émotions et celles des autres, apprendre à rire de soi
  • Savoir s’exprimer dans le cadre des codes sociaux nécessaires à des relations
  • Repérer l’importance de la communication non verbale
  • Savoir faire face aux situations relationnelles difficiles

Prérequis

Pas de pré-requis

Contenu

Nous proposons d’appréhender les bases de la communication. Connaître les enjeux de la communication verbale et non-verbale. Identifier les obstacles ou au contraire ce qui peut faciliter la communication et favoriser le dialogue. Définir les codes sociaux nécessaires pour établir une relation adaptée au contexte.

Nous proposons aussi aux stagiaires de prendre conscience d’eux dans les situations de communication.

Nous explorerons également les émotions, nous amènerons les stagiaires à les reconnaître et à comprendre les incidences qu’elles peuvent avoir dans notre relation avec les autres.

La dernière partie sera consacrée aux situations relationnelles difficiles, avec une approche à la gestion des conflits.

 

Module 1 : les bases de la communication

Module 2 : exploration et gestion des émotions / le Rire

Module 3 : savoir adapter sa communication selon les différents acteurs sociaux

Module 4 : gérer les conflits avec le théâtre forum

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Le dispositif de formation s’adresse aux travailleurs handicapés d’ESAT.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • BM Formation

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    BORDEAUX
    Du 31 mars au 2 avr. 2021
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    ANGOULEME
    Du 6 au 8 avr. 2021
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    NIORT
    Du 16 au 18 juin 2021
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    PAU
    Du 19 au 21 mai 2021
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    BRIVE
    Du 8 au 10 sep. 2021
  • Groupe 6 • Terminé • Complet
    TULLE
    Du 2 au 4 juin 2021

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

  • Philippe DE ROECK