Cycle Insertion Sociale et Professionnelle
Le droit d’accès à la formation professionnelle pour les personnes accueillies en ESAT est aujourd’hui bien établi, il est donc primordial de permettre à ce public de maintenir, développer et faire reconnaître ses compétences professionnelles.
Devenir tuteur, c’est partager ses savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain, aider à s’intégrer dans l’entreprise.
Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir-faire, mettre des mots sur son expérience, bien communiquer et accompagner.
De ce fait, permettre l’accompagnement d’un nouvel arrivant dans un ESAT par un pair, peut faciliter son intégration, faciliter la compréhension des attentes par rapport au poste pour le tutoré ; et pour le tuteur de revêtir un nouveau rôle, une nouvelle fonction de « passeurs de savoirs et de compétences ». Un rôle valorisant qui le reconnaît dans son travail au sein de l’ESAT.
Objectifs de formation pour les travailleurs :
Jumelé avec « Accompagner les travailleurs à devenir tuteur dans leur atelier en ESAT »
Jour 1
Le tutorat
- Comprendre ce que signifie le tutorat
- Comprendre pourquoi le tutorat est important pour le tuteur et le tutoré
- Comprendre le rôle du tuteur
- Comprendre pourquoi on veut devenir tuteur (ou comment s’impliquer encore plus à le devenir)
- Comprendre les besoins du tutoré
Devenir tuteur
- Accueil du tutoré : savoir quels repères donner au tutoré
- Accueil du tutoré : savoir quelles compétences développées pour devenir tuteur (communication et écoute, relation, distance, outils, organisation, etc.)
Jour 2 et 3
Se former à être tuteur : ce que je dois faire
- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en travaillant sur ses compétences, son savoir faire, son savoir être à son poste de travail
- Savoir repérer ses compétences, décortiquer des tâches de travail
- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en se positionnant en tant que tel : en permettant au tutoré de reconnaître son tuteur, de se sentir intégré, écouté et compris, en lui donnant des repères (dans l’ESAT, sur le poste de travail, dans l’équipe, dans la sécurité et l’hygiène au travail)
- Développer son aptitude à travailler en équipe (écoute, empathie, comportement adapté, affirmation, place dans le groupe, etc.)
- Développer sa confiance en soi et ses compétences professionnelles et sociales
Se former à être tuteur : comment je dois tenir mon rôle de tuteur
- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en créant des outils pour transmettre ses savoirs (consigne visuelle, livret de transmission de son savoir)
- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en évaluant le tutoré et son travail de tutorat.
Jour 4
Apprendre à transmettre son savoir sur son poste de travail
- Se préparer à tenir le rôle de tuteur en apprenant à transmettre ses savoirs par une communication adaptée
- Développer son savoir-être professionnel (communication, attitude, relationnel, distance, compréhension, etc.)
- Comprendre que nous transmettons aussi ce que nous montrons (effet miroir)
- Développer ses compétences à évaluer autrui avec bienveillance
Jour 5
Se présenter en tant que tuteur
- Transmettre son savoir sur son poste de travail : simulation et évaluation
- Développer ses compétences à évaluer autrui avec bienveillance