Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

OF 3.0 : Module 4 – Stratégie de développement et plan commercial

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Cycle Organisme de Formation

 

La nouvelle réforme de la formation professionnelle s’inscrit dans une logique, déjà engagée depuis plusieurs années, de maîtrise des couts, d’individualisation des parcours et de lutte contre le chômage. Elle a des conséquences majeures pour tous les acteurs de la formation et en particulier auprès des prestataires de la formation.

 

 

VI­DEO DE PRE­SEN­TA­TION

 

 

Objectifs

  • Définir une stratégie de développement et savoir construire sa démarche commerciale
  • Mieux vendre ses actions de formation, mieux connaitre son public «  consommateur », leurs attentes, motivations et facteurs d’inscription
  • Maitriser les gestes commerciaux et savoir intégrer les nouvelles opportunités liées aux marchés face aux nouveaux publics (demandeurs d’emplois, publics faiblement qualifiés,…)
  • Savoir répondre à des appels d’offres
  • Savoir réaliser un plan de communication pour valoriser ses actions de formation (teasing, e-mailing, presse, réseaux sociaux…) et animer des réseaux d’anciens stagiaires, …
  • Développer des partenariats avec des acteurs clés (ARS, Pôle Emploi, Régions..) et mettre en place des stratégies d’alliance avec les universités

 

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

E-LEARNING  3h30

  • Connaitre les fondamentaux : de la stratégie marketing au plan d’actions commerciales
    Les axes d’une stratégie de développement : fidélisation,
    prospection, diversification.

 

JOUR 1 Après-midi et JOUR 2 Journée

  • Construire sa démarche commerciale
  • Les marchés potentiels nouveaux des organismes de formation, liés à la réforme
  • Vendre ses actions de formation, mieux connaitre son public «consommateur», leurs attentes, motivations et
    facteurs d’inscription
  • Savoir dérouler un processus de vente (découverte, compréhension des besoins, présentation,
    argumentation, réponse aux objections, conclusion.)
  • Savoir questionner pour détecter les
    besoins des clients
  • Panorama des différents outils de communication et visibilité
  •  Plan de communication pour
    valoriser ses actions de formation et animer des réseaux d’anciens stagiaires, …
  • Savoir identifier les personnes et les partenaires clés pour son activité
  • Connaitre le cadre réglementaire : OF, La contractualisation
  • Répondre à des appels d’offres

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cette formation s'adresse aux organismes de formation adhérents à l'OPCO Santé

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Kollektif AGO

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Session 1 (26/04 & 20/05 10h-12h) - 100% digitale
    Le 26 avril 2021
    + Le 20 mai 2021

Interlocuteur Opco Santé