Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Les spécificités des différents publics accueillis

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
08

Contexte

Cycle Services Généraux et personnels administratifs

 

Une bonne connaissance des spécificités de la population accueillie  par les ESMS constitue un préalable nécessaire à un accompagnement de qualité qui ne se limite pas qu’aux personnels soignants et/ou éducatifs…

Les personnels des services généraux sont quotidiennement au contact des personnes accompagnées et doivent aussi bénéficier d’apports de  connaissances afin que chacun puisse apporter sa contribution à l’accompagnement des personnes accueillis

Cette action de formation a pour objectif général d’aider les personnels des services généraux à mieux appréhender leur rôle dans l’accompagnement des personnes accueillies selon la spécificité du public accueilli et améliorer ainsi leur posture professionnelle et leur pratique.

Objectifs

Cette formation permettra aux stagiaires de :

 

  • Connaître les pathologies et spécificités des personnes accueillies (enfants, adolescents, personnes handicapées, personnes âgées)
  •  Savoir adapter son attitude aux situations rencontrées : maladie, fugue, conflit, situation de violence…
  • Savoir se situer en tant que professionnel : distance professionnelle…
  • Se repérer face aux droits et devoirs des usagers et des familles
  • Connaître les pratiques professionnelles dans les différentes structures.

Prérequis

Le dispositif de formation s’adresse aux maîtresses de maison et surveillants de nuit qualifiés ayant réalisé la formation labellisée par la Branche.

Contenu

  • Le cadre réglementaire et législatif de l’accompagnement
  • Les obligations envers les personnes
  • Rappels sur l’Enfance, adolescence
  • Rappels sur la Vieillesse et vieillissement : manifestations et facteurs
  • Rappels sur les Handicaps : définitions et repères
  • Les comportements difficiles, les différentes zones ou sources de risque de tension, de conflit
  • Les outils et bonnes pratiques existantes en matière de gestion des conflits
  • Les outils et bonnes pratiques existantes en matière de communication bienveillante
  • Etat des lieux des pratiques individuelles et collectives
  • Le professionnel et le citoyen
  • Fonction, rôle et statut
  • Mandat, engagement et militantisme
  • Le sentiment d’isolement et de solitude
  • Identité(s) professionnelle(s) portées et perçues
  • Les questions professionnelles fondamentales

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Le dispositif de formation s’adresse aux maîtresses de maison et surveillants de nuit qualifiés ayant réalisé la formation labellisée par la Branche.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • ASKORIA

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Session 1 - 100% digitale
    Les 22 & 23 juin 2021
  • Groupe 2 • Complet
    Session 2 - 100% digitale
    Les 23 & 24 sep. 2021
  • Groupe 3 • Complet
    Session 3 - 100% digitale
    Les 2 & 3 déc. 2021

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

  • Marina GUILLAMET