Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Personnes Agées : Pathologies et Agressivité – Module Services Généraux

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

A la suite à de nombreux entretiens réalisés avec les directrices de six Ehpad Associatifs des Vallées du Baretous, d’Ossau, d’Aspe et de la Soule, de nombreuses problématiques communes et spécifiques au territoire ont été confirmées.

 

Quelques soient leur territoire ou leur taille, les Ehpad font aujourd’hui face à de nombreux enjeux structurels, juridiques, RH ou liés au public accompagné: attractivité et recrutement , vieillissement du public, apparition de nouvelles pathologies, soins palliatifs, santé au travail et usure professionnelle…

 

D’autre part, de par la zone Géographique, les Ehpad du Territoire des Vallées du Baretous, d’Ossau, d’Aspe et de la Soule sont en plus confrontées à un contexte plus particulier, auquel ne font pas face d’autres Ehpad du Département 64 ou de la Région Nouvelle Aquitaine.

L’éloignement géographique expliquant les difficultés des salariés à se rendre en formation ou le fort ancrage territorial des résidents et de membres du personnel sont par exemple des problématiques communes que rencontrent les Ehpad du territoire

 

Bénéficiaires

Les actions de formation s’adressent à l’ensemble des salariés des associations parties prenantes du projet des 4 Vallées.

 

Inscription

L’inscription effective du salarié à l’action ainsi que les demandes de prise en charge et de remboursement devront être enregistrées directement via les Webservices dans la rubrique : « Nos actions collectives ».

 

Avantages

    • 100% des frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO Santé.
  • L’OPCO Santé assure l’ingénierie et le suivi des actions à un prix négocié avec les prestataires, lequel s’engage à respecter les termes du contrat de prestation et du cahier des charges.
    • La convention est signée directement entre l’OPCO Santé et l’organisme de formation.

 

Absentéisme et remplacement

  • L’inscription à une action de formation suppose l’engagement à suivre la totalité de la formation. Un désistement de dernière minute perturbe le fonctionnement des groupes et ne permet pas toujours de remplacer les personnes absentes, privant un autre salarié de l’accès à la formation.